Pathologie : lombalgie

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité de la pathologie

La plupart des maux de ce type surviennent chez la personne ne se rapprochant pas des règles liées à notre mode de fonctionnement humain :

Tout action se fera en ne bloquant pas la respiration et en suivant préalablement les règles « animales » décrites dans le chapitre normalité :

Dans beaucoup de cas, en ne respectant pas ces règles élémentaires, les personnes utilisent très mal leurs carrés des lombes (râbles du lièvre) et pas assez leurs abdominaux lors de la flexion et déroulement de la colonne.

Étiologie

Difficile d’énumérer toutes les causes et toute affirmation à distance sans explication sur la chronologie de la douleur, est CRIMINELLE. Nous avons eu l’occasion de lire plusieurs fois des illuminés ou des manipulateurs dangereux affirmant que le mal dans le dos était lié à ceci ou cela purement psychique. Un mal de dos s’avère parfois un cancer du poumon (lombalgie haute ou dorsalgie). Des affirmations absolutistes à distance ne valent jamais rien scientifiquement et cachent à peine les intentions conscientes ou inconscientes de leurs auteurs.

La plupart des lombalgies surviennent par excès d’asymétrie mais également de croyances sur l’usage des abdominaux. La respiration abdominale par exemple n’est en aucun cas une respiration d’efforts. Une respiration abdominale peut dans certains contribuer au relâchement abdominal et donc à l’augmentation de la lordose lombaire (creux du bas du dos) et par là même aux douleurs par pincements.

Cette lordose est souvent accrue par rétraction des psoas notamment par excès de la position assise et d’autant plus lorsqu’une personne ne reste pas au fond de sa chaise. Le pincement lié à ce creux du dos est plus rapide chez les personnes qui s’affaissent aussi bien au bureau qu’en voiture voire en marchant.

Traitement

Plusieurs traitements possibles en fonction de le type de douleurs et l’étiologie des maux mais peu de traitements valables à court, moyen et surtout long terme sans le respect des règles précitées. Nous ne conseillerons que très rarement le fait de plier les genoux puisque cette pratique a détruit de nombreux genoux précocement. Cette pratique est nécessaire durant la période aiguë d’une pathologie, lors d’une fracture vertébrale voire lors de certaines hernies mais elle ne doit pas être pratiquée par la plupart à long terme (…).

En plus de l’auto-grandissement naturel que nous appellerons « posture Massaï« , du respect des règles, d’un maintien du ventre rentré à l’effort et sans blocage respiratoire, 1001 exercices sont possibles. Etant donné que la plupart des patients ne pratiquent pas les exercices demandés s’ils doivent se déshabiller et/ou se coucher, nous nous concentrerons ceux qui peuvent se faire assez facilement au quotidien :

Eviter les lombalgies, c’est éviter de se faire du tort durant les situations courantes privées comme professionnelles telles que ranger.

(…)

Revenir au chapitre Normalité, à la page Dos ou Bassin – Hanches