Normalité : tirer-pousser

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le Tirer – Pousser est réalisé dans un esprit préventif, un esprit d’économie d’énergie et non pas dans le but uniquement de soulager un corps souffrant.

Tirer – Pousser

La règle du Tirer – Pousser correspond à éviter de soulever un objet qui pourrait être en y réfléchissant, poussé ou tiré lorsque nous souhaitons l’éloigner ou le rapprocher de nous.

Le poids d’un objet soulevé que l’on éloigne ou que l’on rapproche, est en quelque sorte moins important pour notre corps que le poids de l’objet frotté ( = Force de frottement) au même titre qu’il est plus facile de pousser un meuble que de le soulever …

La règle du Tirer – pousser est appliquée naturellement lors de la manipulation d’objets lourds. Elle doit l’être également avec des objets de poids moyen voire léger. Il ne faut pas oublier que le corps flanche principalement par addition de charges. Il vaut dès lors mieux les éviter quand c’est possible.

La règle du Tirer – pousser se fait en utilisant les muscles des bras et non ceux du dos. Ces derniers sont faits en réalité, pour assurer la stabilisation de la colonne à l’effort et non le mouvement dans toute son amplitude.

Cette règle comme celle du rapprochement maximum est en fait indispensable pour la simple et bonne raison qu’elle limite l’effet du long bras de levier sur notre corps. Idéalement, ces deux règles sont combinées avec celle du point d’appui pour décharger au mieux le dos des contraintes journalières.

Exemples

Les situations sont multiples et c’est à chacun de transposer les exemples qui suivent dans son propre environnement tant privé que professionnel.

  • Chez soi, lorsque nous mettons ou retirons une casserole des plaques de cuisson ; lorsque nous cherchons à la mettre au milieu de la table si on considère bien sûr qu’il est indispensable de la mettre là plutôt que de la laisser au bord pour faire le service…
  • En voiture, lorsque nous mettons une caisse dans une automobile
  • Au bureau, pour prendre un dossier

(…)

Revenir au chapitre Normalité ou Economie d’énergie