Normalité : rapprochement maximum

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le Rapprochement Maximum est réalisé dans un esprit préventif, un esprit d’économie d’énergie et non pas dans le but uniquement de soulager un corps souffrant.

Rapprochement maximum  :

La règle du rapprochement maximum correspond à faire un pas de plus s’il est possible de le faire ou de maintenir l’objet proche de soi qu’il soit manipulé ou simplement porté. En faisant un pas de plus, nous permettons d’une part d’éviter les longs bras de levier inutiles et d’autre part, de recruter plus régulièrement les mollets pour activer notre circulation.

Nous éviterons ainsi l’addition de charges responsables de la plupart de nos maux articulaires dorsaux comme circulatoires. En faisant un pas de plus, nous évitons de devoir nous plier inutilement pour prendre un papier sur un bureau ou le téléphone.

Ce pas supplémentaire évite de devoir tendre le bras pour appuyer sur l’interrupteur mural, pour fermer une porte, pour prendre un livre, un dossier sur une étagère, etc. A long terme, tendre un bras trop souvent est aussi mauvais pour le dos que pour les épaules.

En rapprochant un objet, ou en le déposant, il faut nécessairement tout de même encore respecter la règle du pousser. Celle-ci peut s’accomplir plus facilement en utilisant son poids dans le mouvement.

En quelque sorte, pour arriver à faire ce pas de plus et surtout durant les tâches ménagères ou manuelles, il nous faut chercher un rythme dans les jambes comparable à celui que nous aurions en dansant. Mettre une musique rythmée devrait dès lors réellement nous aider.

Pour arriver à faire ce pas de plus toujours, il ne faut en principe jamais avoir peur de l’objet à manipuler, qu’il soit salissant ou chaud par exemple. Utilisons un tablier (de bonne qualité) et nous pourrons laisser la casserole contre soi. Utilisons des vêtements adéquats pour faire du rangement, un transport ou des travaux …voire ses courses et nous n’aurons pas peur d’être contre des caisses, des meubles, une voiture, etc.

Eloigner, la casserole ou une caisse de quelques centimètres de son ventre, décuple déjà la charge dans les épaules et dans le dos. Le faire des dizaines de fois comme il se fait régulièrement durant une journée porte progressivement à conséquence.

Alors soyons toujours plus proches.

Dans une situation où l’objet est au sol ou est à déposer, plier les jambes pour se rapprocher du sol ou de l’objet correspond également à appliquer cette règle de rapprochement maximum. Seulement, les jambes ne doivent pas – et d’ailleurs souvent ne savent pas – intervenir seules. L’application d’un point d’appui ainsi que l’utilisation d’une petite flexion dorsale contrôlée sont importantes sauf si nous souhaitons absolument souffrir des genoux dans quelques années (si ce n’est déjà le cas) ou si nous souffrons d’une réelle hernie discale.

Si un point d’appui nous semble impossible, il faut également le rapprocher ou s’en approcher.

Le rapprochement maximum s’applique quasiment dans toutes les situations courantes.

(…)

Revenir au chapitre Normalité ou Economie d’énergie