Pathologie : lordose ?

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Une lordose est une partie du dos qui, vue latéralement, est concave. En principe, nous disposons de 2 lordoses : la lordose cervicale et la lordose lombaire. Lorsque dos latéralement est convexe, on parle de cyphose. La scoliose, elle, est dénommée ainsi lorsque la colonne est en « S ».

Toutes deux comme toute courbe doivent être harmonieuses pour éviter de faire rentrer une vertèbres plus que nécessaire et de risquer coincer le dos (douleurs +++)

Hyperlordose

Souvent, des personnes parlent de leur dos trop cambré. En réalité, peu sont dans cette situation initialement. Il est vrai que cette cambrure à tendance à augmenter à l’effort alors qu’elle devrait généralement diminuer pour répartir les charges. L’excès de cambrure est lié à un relâchement du ventre ne basculant pas correctement à l’effort ou est dû à un raccourcissement des psoas. En se rétractant, ils tirent le haut du bassin en avant qui creuse ainsi le dos.

Lordose trop peu marquée

Un manque de cambrure lombaire existe également. Elle s’accompagne généralement d’un manque de cyphose dorsale. Cette situation est plus difficile à corriger puisque idéalement, les mouvements se feront dans ce cas, en recherche de l’accroissement de la lordose. Or l’augmenter en essayant de centre harmonie de courbure est très complexe.

Les exercices idéalement se feront en position assise ou couchée avec un soutien marqué dans le bas du dos pour essayer de cambrer quelque peu le dos. Dans la vie de tous les jours, il en est de même …

Consignes approximatives de traitement des hyper-lordoses lombaires :

Nombreux sont ceux à qui on a appris à faire des abdominaux pour corriger cela et sans résultat. Les abdominaux servent en réalité dans leur fonction globale, à basculer le bassin pour soutenir le dos, soutenir les viscères, … Pour arriver à une bonne bascule, il faut préalablement étirer les psoas.

En dehors de cela, apprendre à gérer réellement l’ensemble des abdominaux comme des autres muscles, dans la vie et les efforts quotidiens en basculant le bassin à l’effort nous semble préférable et quasiment toujours plus efficace. De plus, beaucoup abandonne après quelques semaines, la plupart des exercices conseillés même ceux destinés exclusivement aux abdominaux. Un sport, quel qu’il soit est un bon complément mais ne remplace par les corrections durant les situations courantes.

(…)

Revenir au chapitre Pathologies ou à la page Dos – Tronc