Pathologie : scoliose et attitude scoliotique

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La scoliose,

à ne pas confondre avec l’attitude scoliotique, est une pathologie amenant la colonne vertébrale à se déplacer latéralement par rapport à son axe vertical. Elle est la conséquence d’une déformation des vertèbres à un niveau variable de la colonne. Cette déformation équivalente à un affaissement du corps vertébral d’un côté, va entraîner la colonne à se dévier du même côté que l’affaissement. Ensuite, en compensation de cette déviation, afin d’essayer malgré tout de rester dans son axe vertical, le corps va se dévier plus haut dans la colonne créant ainsi l’attitude apparente sur la photo ci-dessus.

La véritable scoliose s’accompagne également d’une rotation de quelques unes des vertèbres entraînant avec elle éventuellement les côtes. Le dos présente dès lors une augmentation de la courbure d’un côté appelée gibbosité. Le bossu de notre dame n’était en réalité rien d’autre qu’un scoliotique non traité.

L’attitude scoliotique

quant à elle n’est autre au départ qu’une mal position corporelle. Cette mal position est en général due à des charges ou des positions asymétriques dans la vie quotidienne, à une asymétrie des membres inférieurs finalement plus rare qu’il n’y paraît, ce comportement asymétrique est également cause de l’augmentation d’une scoliose réelle.

Même une déviation comme celle exagérée sur la photo ci-contre n’en reste pas moins une attitude scoliotique.

Consignes de traitement de l’attitude scoliotique et de la scoliose ?

Revenir au chapitre « Dos – Tronc« 

Laisser un commentaire