Traitement : scoliose

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le traitement de la scoliose ainsi que celui de l’attitude scoliotique ne peuvent bien entendu pas se faire à distance comme la plupart des pathologies et d’autant plus que les traitements pourraient varier en fonction de la hauteur atteinte par la déviation.

Les conseils généraux que nous pourrions donner sont d’apprendre à répartir les charge de la vie quotidienne aussi symétriquement que possible au bureau comme dans toutes les situations courantes.

Ayant vu précédemment qu’une force asymétrique dans les membres inférieurs peut être la cause initiale d’une attitude scoliotique, il est normal de considérer qu’elle contribue également à l’accroissement de l’attitude scoliotique comme celui de la scoliose vraie. Perfectionner la symétrie des mouvements de la vie quotidienne tel que se lever ou s’asseoir et marcher.

Pour les mêmes raisons, les sports asymétriques seront évités voire proscrits en fonction de la gravité de la scoliose sauf s’il s’avère un complément à une gymnastique médicale, elle parfaitement symétrique.

Une gymnastique médicale, se pratique devant miroir au départ. Le thérapeute contrôle et corrige scrupuleusement chaque étage articulaire de la position zéro pour éviter la moindre déviation de compensation. Progressivement, le patient sent avec plus de précision la position de ces articulations. Le miroir est alors supprimé. La correction tient compte de la moindre déviation d’un côté par rapport à l’autre. Il ne peut ni y avoir différence de flexion ou d’extension d’un membre, ni d’ouverture en rotation interne ou externe d’une articulation d’un côté ou d’un autre, ni de déplacement des fesses ou des épaules vers un côté.

Il s’agit là déjà d’un renforcement auquel un renforcement traditionnel peut être ajouté. Seulement, celui-ci sera limité principalement aux patients qui sont sous corset et dont les muscles ne travaillent de ce fait, plus (…).

Le sommet d’une courbure correspond à la partie proéminente d’une courbe. Connaître ceux de sa scoliose permet de comprendre une partie des douleurs créés par une scoliose.

La respiration dans des postures symétriques est également importante surtout pour les scolioses très importantes qui empêchent la respiration de se faire dans chaque partie des poumons.

(…).

Revenir à la page « Dormir & Se lever » ou « Dos – Tronc« 

Laisser un commentaire