Corps : poumons
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Les poumons est l’organe de transfert de l’oxygène et du gaz carbonique. Il constitue également un réservoir de sang très important. Les poumons font partie du système respiratoire.
Le poumon droit est constitué de 3 lobes et celui de gauche de 2 pour laisser une place au cœur. Chacun est rattaché à la trachée par une bronche souche. Celle-ci se subdivise en bronches puis bronchioles pour se terminer par des alvéoles. La circulation sanguine va donc être enrichie d’oxygène à ce niveau -plus précisément au niveau des alvéoles- et évacuée des déchets gazeux consommés par le corps.
Nous disposons d’environ 700 millions d’alvéoles. Nous pourrions les comparer à de minuscules ballons de baudruche qui se gonflent à l’inspiration et se referment à l’expiration.
Dans un contexte normal, la surface d’échange gazeux est de 70m2 soit environ la surface d’un terrain de tennis.
Dans le cas de l’emphysème, maladie respiratoire, ces sacs en plus d’avoir leurs structures d’échange détruites progressivement, se ferment plus difficilement. L’échange gazeux est donc progressivement de moins bonne qualité…
Sur les parois des bronches et bronchioles se situent des cils. Ces cils ont pour objectifs de remonter les éléments indésirables (poussières, bactéries) qui auront été enrobées par une sécrétion. C’est la stimulation de ces cils qui déclenchent la toux. La toux avec un mauvais rentré de ventre peut être responsable de pertes urinaires voire « pire ».