Mouvement : s’asseoir / se lever
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Quand nous nous levons le matin ou d’une position couchée prolongée, le cœur ayant pris l’habitude de dans une position horizontale, y voit une grande différence de travail à réaliser et d’autant plus si on ne lui donne pas la quantité d’air nécessaire.
En effet, la position horizontale lui demandait peu d’effort pour arriver à projeter le sang jusqu’aux extrémités. La position verticale quelle qu’elle soit, demande un travail supplémentaire pour arriver à faire remonter le sang vers lui en passant au préalable par les poumons.
Ce changement s’il est réalisé trop brusquement peut porter à conséquence sur un coeur fatigué et d’autant plus si nous nous mettons en route directement. En effet, à cette occasion, le coeur réalise un effort supplémentaire qui en s’additionnant au premier sera peut-être de trop…
Privilégions dès lors un temps de repos de une minute (voire plus), assis au bord du lit avant de se lever afin que le coeur s’adapte progressivement à la différence de travail comme demandé également lors de fortes différences de température cf loi des paliers.
Voir aussi la news se lever convenablement d’un lit.