Position : assis

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Relâché mais pas affaissé

La position assise étant la position la plus fréquente de la plupart des êtres humains industrialisés, elle se doit d’être correctement réalisée le plus souvent possible. Comme nous l’avons vu précédemment, l’homme n’étant pas fait pour se reposer ni debout ni assis au risque d’écraser les disques intervertébraux, nous devrions éviter de nous affaisser dans un fauteuil.

L’image ci-dessus montre une personne parfaitement placée sous l’angle symétrique. L’appui des avant-bras permet de soutenir le dos malgré que celui-ci soit déjà appuyé contre la chaise. La posture de la nuque et de la tête respecte la position zéro. L’image ci-dessous montre une personne presque parfaitement symétrique mais plus relâchée tout de même que la première. Les deux premières personnes en avant-plan sont bien au fond alors que celle en rose en arrière plan n’est pas tout à fait au fond, les vertèbres seront en porte-à-faux…

La position dite relax,

nous permet de rester assis plus longtemps et de nous soutenir plus facilement le dos. Pour ce faire lorsque la chaise est de mauvaise qualité, nous pouvons pousser légèrement sur nos pieds pour placer la chaise sur deux pieds et obtenir l’effet relax souhaité mais elle est instable. Nous vous conseillons d’investir vers un fauteuil de type Lafuma notamment pour lire mais en faisant attention à ce qui a été expliqué dans la page « Lire correctement« 

A table tout comme assis au bureau, nous devrions aussi essayer de rester appuyé au fond de la chaise.

Pour uriner et surtout pour déféquer, la position assise doit par contre être portée vers l’avant

Une position vautrée non seulement va diminuer l’espace entre la plupart des disques et donc éventuellement donner à long terme une arthrose précoce des articulations vertébrales et/ou des douleurs de type neurologique au niveau des différents sommets de courbure. Nous pouvons observer que le bas du dos ici n’est pas soutenu.

Dans un contexte normal malgré tout, se laisser aller de temps en temps sera sans conséquence mais en se levant par contre, après être resté vautré, il est indispensable de prêter attention de notamment rentrer son ventre à l’effort.

Se positionner trop droit n’est pas une solution non plus. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes se plaignant de douleurs entre les omoplates, étant des personnes qui chercher à tout prix à se redresser.

Se porter en avant comme il se fait couramment devant un bureau ou parce qu’on a appris à pouvoir laisser passer un chat dans son dos comme la dernière photo ci-dessus, fait travailler inutilement les muscles lombaires. Ils travaillent une première fois pour empêcher le dos de tomber en avant et une seconde fois comme visible sur la photo ci-contre, pour se redresser.

A force de rester assis et surtout sans appuyer le dos pour se reposer, les psoas se rétractent. Ce raccourcissement progressif va entraîner avec lui une augmentation de la lordose lombaire et un écrasement de la hanche.

Assis sans appui, nous devrions chercher à rester droit en auto-grandissement intermédiaire.

L’idéal est dans cette position, de s’accorder malgré tout une forme de repos en s’appuyant bien au fond du fauteuil. L’appui s’il est réglable sera mis de manière à soutenir légèrement le creux lombaire pour les personnes ayant une cambrure normale ou marquée. Pour ceux ne disposant pas de cambrure, un coussin plus important est parfois souhaitable en guise de correction mais pose parfois problème malgré tout.

Nous vous laissons imaginer ce que nous pensons dès lors de la version sur ballon si elle est utilisée toute la journée. Beaucoup arrive à mal se placer au delà d’une durée prolongée et même si ce n’était le cas, il fatiguerait le dos déjà surchargé. Il est préférable d’alterner position assise et position debout que de succomber à la mode ballons.

S’asseoir sur un ballon est de la rééducation et ne présente aucun intérêt plus de 30 min.

Après quelques minutes, nous glissons du fond du siège. Faisons attention à nous y remettre régulièrement. En voiture, il y a un petit truc pour bien rester au fond du fauteuil.

Regardez bien messieurs et certaines dames non pas ce que vous pourriez regarder en premier mais les quelques plis qui se dessinent à différentes hauteur notamment au niveau du nombril. Ces plis relèvent les torsions et tractions qu’il y a plusieurs niveaux dans le corps. Cette posture n’est pas bonne si elle est maintenue de manière prolongée et mauvaise d’emblée si on est affalé le reste de la journée (à l’inverse de l’auto-grandissement). Votre posture en regardant le nombril ou d’autres choses de plus près n’est certainement pas bonne non plus…

Revenir au chapitre « Positions » ou « Situations courantes«