Situation : Lire correctement

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Lire est un plaisir et devrait le rester que nous le fassions sur livre papier ou sur support électronique. Seulement, beaucoup de personnes, suite à une lecture prolongée, développent différents maux voire même certaines pathologies. Même s’il est à peu près certain que le corps s’est fatigué préalablement durant d’autres situations courantes, selon les positions adoptées, la lecture s’avère parfois le déclencheur principal de difficultés suivantes.

Les douleurs les plus fréquentes sont  :

Lire assis

Pour éviter ces différents maux, en plus du respect de la normalité pour chaque situation courante, nous vous suggérons d’opter pour la technique des Gros coussins qui consistent à reporter le poids du livre dans les coussins tout en évitant également celui du bras de levier du bras voire du dos. Plus vous empilerez de coussins en étant assis, plus vous resterez droit correctement et éviterez la charge dans les différentes parties évoquées précédemment.

Si vous n’avez pas opté pour ce mode de lecture, n’oubliez pas avant et après une lecture prolongée tout comme pour les situations où vous tenez un objet longtemps en main (raquette, outils, etc.), de réaliser l’étirement des fléchisseurs.

La position assise devant une table sur laquelle se trouve un lutrin ne présente pas autant d’avantages (…).

Lire couché

Revenir au chapitre Situations courantes ou Corps psychique