Corps : biceps (brachial)

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

biceps en avant-plan

Normalité

Le biceps est par définition un muscle composé de 2 chefs musculaires (2 parties). La partie distale est accrochée en dessous du coude par un seul tendon au niveau de la tubérosité radiale, située au niveau de l’extrémité proximale du radius. La partie proximale se divise en 2 tendons d’accrochage. L’un de deux (le court chef) s’accroche sur l’omoplate, sur le processus coracoïde. La partie longue dit « long biceps » est plus intéressant puisque source de la plupart des tendinites de l’épaule. Celle-ci s’insère au niveau du tubercule supraglénoïdal et du bourrelet glénoïdal, situés sur la face latérale de la scapula (omoplate). En gros, elle passe dans l’articulation même de l’épaule et lorsqu’il se contracte, le biceps limite lui-même l’espace de passage de son tendon long biceps. Si l’épaule est relevée trop tôt, ce passage est plus vite refermé.

Pathologies

Les pathologies les plus courantes sont comme relevé plus haut dans le texte, la tendinite du long biceps. Celle du court tendon proximale est plus rare et plus encore que celle du tendon distale (coude). Cette dernière survient notamment de ceux qui agissent en hyperextension lors d’une prise de charge.

Dans le cadre de la tendinite du long biceps, surtout si la situation stagne, le tendon enflammé peut contenir un amas calcique fragilisant le tendon au point parfois de « lâcher ». C’est la rupture… Cette amas peut, inversement, être responsable de l’inflammation notamment par excès d’acide urique.

Comme tout muscle, les risques de déchirure existent tout de même…

Revenir au chapitre « Corps mécanique«