Corps : coude

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité

Structure musculo-articulaire

Le coude est une articulation composée de la partie basse de l’humérus (partie distale) et d’une partie des os de l’avant-bras, le radius et le cubitus (ulna).

Le radius est l’os qui se trouve du côté du pouce sur sa partie distale et du côté externe du coude sur sa partie proximale. La tête du radius (partie proximale s’appuie sur l’humérus. Ayant une surface plane à ce niveau et par sa forme, lorsque les muscles travaillent, le radius est capable d’effectuer un pivot. Il entraîne dans son mouvement le poignet qui effectue alors une rotation externe ou interne.

Le cubitus, os un peu plus large que le précédent ressemble légèrement à un clé anglaise qui en vue latérale s’engrène sur l’humérus. Il permet une fois que les muscles se mettent en action ou se reposent, la flexion ou l’extension du bras.

En extension maximale, le rebord de la clé vient buter contre l’arrière de l’humérus. Ce qui peut entraîner plusieurs pathologies lors de mouvements extrêmes.

Les muscles qui entourent le coude sont essentiellement :

  • le biceps
  • le brachial : fléchit le bras et surtout si la paume est positionnée vers le bas
  • le bracho-radial : fléchit le bras surtout si le bras est dans l’axe du corps
  • le triceps : s’occupe de l’extension du bras (antagoniste des trois premiers)et est situé à l’arrière du bras

Comme toute articulation, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés se trouvent des ligaments destinés à protéger les mouvements de l’articulation.

Les différents mouvements réalisés sur l’axe particulier du coude sont la flexion et l’extension du bras mais également la rotation de l’avant-bras. Cette rotation est réalisée en synergie avec le poignet.

Eviter de se faire du tort, pour le coude comme la plupart des structures musculo-articulaires doit se faire en apprenant à économiser son Energie

Pathologies

La pathologie la plus fréquente du coude en cabinet de kinésithérapie est l’épicondylite suivie de la fracture de l’un ou l’autre des 3 os composant l’articulation.

Après celles-ci, les pathologies sont souvent liées aux mouvements en hyperextension notamment avec des poids et altères. Si le mouvement est trop ample, on augmente la pression sur la partie postérieure du coude (cubitus sur humérus) provoquant de l’arthrose précoce ou arthrite à proprement parler tout en étirant trop fort le tendon distale du biceps. Ce qui peut entraîner progressivement ou brutalement un tendinite de celui-ci.

Attention à étirer la chaîne musculaire des extenseurs comme des fléchisseurs mais sans réaliser d’hyperextension.

(…)

Revenir au chapitre Corps mécanique