Corps : articulation
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Normalité
Une articulation est un ensemble composé d’une extrémité de 2 ou plusieurs os ; ces extrémités étant couverte par du cartilage. Ces extrémités s’emboîtent partiellement et assurent le mouvement par la contraction d’un ou plusieurs muscles ou groupes musculaires. L’articulation n’est pas traversée mais superposée par la partie tendineuse des muscles et non de leur partie charnue (voir muscle).
Les articulations sont entourés d’une gaine afin de maintenir le liquide synovial assurant un meilleur glissement de la partie cartilagineuse. Les articulations sont maintenues hors de l’élasticité musculaire par les ligaments.
Pathologies
Un articulation usée ou en train de s’user, sera une articulation arthrosée. Si elle s’enflamme ce sera de l’arthrite même si l’arthrose est considérée par certains comme l’une des arthrites.
Dans certains cas, les ligaments sont à la naissance trop long, on parle alors d’hyperlaxité ligamentaire. Dans ce cas, suite à un choc, ou une à mouvement asymétrique répété, l’articulation ne disposera pas de suffisamment de place entre les parties osseuses. Cette diminution d’espace augmentera les pathologies précitées à court, moyen ou long terme. Lors d’un traitement demandez s’il n’y a pas lieu de faire une décoaptation.