Corps : muscle

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Il existe plusieurs types et formes de muscles. Les muscles que la plupart connaissent sont les muscles squelettiques. Les muscles dit lisses sont les muscles qui animent la plupart des viscères en dehors du cœur (vaisseaux sanguins, trachée, bronches, larynx, estomac, intestin, sphincters, vessie et utérus). Le cœur est composé de muscles striés. Les sphincters comportent les deux types.

Normalité

Le muscle squelettique est composé d’une partie charnue (muscles striés) et d’une partie tendineuse. La partie charnue pourrait être considéré par des non-véganes comme la partie bonne à manger dans une cuisse de poulet et la partie tendineuse, la partie un peu trop rigide que nous ne mangerons pas. La partie tendineuse peut, selon les besoins originels, être plus ou moins longues. Si celle-ci doit croiser plusieurs articulations pour être effective, elle sera plus longue, c’est le cas pour celles des mains et des pieds. Les tendons s’accrochent à leur extrémité aux os. La partie charnue ne s’attache donc pas à ces derniers. Ce sont bien les tendons. S’ils sont plus près du centre du corps, on parlera de la partie proximale et à contrario, de la partie distale pour la partie la plus éloignée. Le déplacement entre chacun des muscles se fait grâce aux fascias (…)

La partie charnue est composée de milliers de fibres. Ce sont celles-ci qui se contractent par notre volonté mais grâce à une réaction chimique utilisant du calcium avec ou sans oxygène (aérobie vs anaérobie). Par cette contraction, en fonction des zones d’attaches, il y aura un ou plusieurs mouvements articulaires (flexion, extension et/ou rotation) (…).

Pathologies

La réaction chimique décrite ci-dessus entraîne des déchets qui se libèrent si les conditions de contraction-relâchement sont respectées. Si ce n’est le cas, c’est le début de la contracture que nous appellerons parfois nœud. Une manière d’éviter ses contractures en plus d’éviter des tensions inutiles est notamment de réaliser régulièrement des étirements.

Lorsqu’une déchirure survient, nous parlerons de déchirure musculaire.  Il peut dans ce cas n’y avoir que quelques fibres. On parlera de déchirure partielle ou de claquage partielle. Si ce sont toutes les fibres qui lâchent, on parlera d’une déchirure/rupture complète/totale. Il sera dans ce cas, impossible de réaliser un mouvement avec le membre concerné. Il ne faut pas confondre celui-ci avec une rupture ligamentaire ou un arrachement osseux (…).

L’une des pathologies les plus fréquentes dans cette catégorie est la tendinite dont les plus fréquentes (hors sportifs) sont la tendinite du long biceps et l’épicondylite.

En rééducation, les muscles doivent être travaillés de 3 manières distinctes pour répondre aux besoins quotidiens : force, endurance ET vitesse de réaction (…).

D’autres maladies peuvent survenir notamment les dégénérescences neuro-musculaires.

(…)

Revenir au chapitre Corps mécanique