Pathologie : tendinite
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
couleur non contractuelle
Comme nous l’expliquons dans la page Suffixes, ite correspond à inflammation. La tendinite est donc l’inflammation de la partie non charnue d’un muscle.
Les tendinites les plus fréquentes sont :
- la tendinite du long biceps (pathologies de l’épaule) – visible sur la photo ci-dessus
- épicondylite
Lorsque plusieurs tendinites se succèdent ou arrivent à peu près à la même période, il est possible qu’elles soient consécutives à un excès d’acide urique ou que le corps soit déshydraté régulièrement. Penser à boire en suffisance apporte une partie de la solution pour ces tendinites récurrentes.
Certaines tendinites surviennent par un choc direct mais la plupart du temps, elles surviennent par répétition de gestes inadaptés voire par un travail, toute proportion gardée, trop peu important des antagonistes. Il est indispensable d’analyser, avec le thérapeute, les gestes qui les entraînent au quotidien ou lors d’une pratique sportive. Avant cette dernière, un bon échauffement permet d’éviter une partie mais pas forcément (…).
La tendinite étant une inflammation, elle entraîne de la douleur mais également de la chaleur. La tendinite aime donc le froid et non le chaud. Utiliser la glace pour réduire cette température permet parfois de libérer complètement le corps de cette forme de réaction.
L’origine étant parfois assez différente, le traitement unique n’est que rarement possible. Avant de prendre trop de médicaments, si les points précédents ont bien été respectés, des étirements très lents très précis donnent une grande part de la réussite mais un geste professionnel apportant une traction dans un axe différent de celui du mouvement donne d’excellents résultats (crochetage). Celle-ci se fait manuellement ou avec un crochet (…).
Les médicaments sans traitement physique ne donnent que rarement de résultats ou demandent des doses nettement plus importantes pour obtenir un résultat à court terme sauf lors d’un choc récent ayant entraîné une rapide montée de l’inflammation (à contrario donc des tendinites qui surviennent par répétitions).
Si on veut évite la récidive, il faut la plupart du temps un traitement en profondeur ET un enseignement des gestes à éviter (…).