Situation : boire
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
L’eau est l’élément clé de notre corps. Elle constitue plus de 60 à 70 % de notre composition, voire 90% pour la plupart de nos organes et tissus mous. L’eau doit comme dans n’importe quelle structure mécanique être remaniée, changée régulièrement. L’eau que nous ingurgitons sert à cela. Il ne faut donc pas boire uniquement pour nos reins comme le pensent encore pas mal de gens …et pas non plus dans n’importe quelle position.
UN LITRE PAR JOUR ?
On parlait d’un litre. La tendance est au litre et demi. Nous disons nous 2 litres voire plus mais pas sans compréhension et limites. Lorsque nous sommes en activité, ou que notre corps est en réaction inflammatoire, la quantité de deux litres par jour d’eau ou de liquide -non alcoolisé ni sucré- s’avère pour nous une moyenne. Ceux qui trouvent que boire autant est fort important sont souvent concernés par la questionnement Boire ou faire pipi ou parce qu’ils boivent par lampée.
MAL D’EAU ? Beaucoup de personnes qui ne boivent pas en souffrent
Entre 90 et 95 % des migraineux de notre clientèle sont des personnes qui boivent très peu et/ou ne s’aèrent pas en suffisance ; entre 85 et 90 % des personnes souffrant de la nuque sont dans la même situation mais boivent en proportion souvent un peu plus malgré tout mais peuvent avoir des épisodes de transpiration plus importante notamment en dormant ; entre 80 et 85 % des gens souffrant de douleurs dorsales boivent trop peu également…
Même si tous ne sont pas égaux devant la douleur ou la sensibilité, le manque d’apport hydrique (apport d’eau) est une caractéristique présente dans pas mal de maux musculo-articulaires récurrents. Cette règle est malheureusement souvent ignorée du corps (para)médical. Pourtant elle permet souvent de supprimer une part, voire dans certains cas tout le mal, chez les patients ne buvant pas suffisamment.
Il est arrivé que plusieurs patients, non traités physiquement, ne souffrent plus de leur migraine en buvant simplement une quantité d’eau plus importante. Il en est de même pour les douleurs de nuque. Il ne s’agit pas là de cas exceptionnels. Il ne faut cependant pas considérer l’apport hydrique comme une règle unique et suffisante à respecter puisque dans la plupart des cas, les autres règles de normalité sont indispensables à suivre également pour obtenir une effet la plupart du temps complet et surtout durable. Le cas des cystites ne dérogent pas aux règles précitées.
TROP D’EAU TUE !
Attention, même si nous relevons le côté nettoyant du corps, l’excès d’eau entraîne également des désagréments voire la mortalité comme cela a malheureusement été observé en milieu estudiantin ou sous la responsabilité de certains gourous. Trop d’eau provoque une diminution de la concentration en électrolytes dans le sang. Si le milieu intercellulaire est trop dilué par rapport au milieu intracellulaire, la pression induite par cette différence peut faire déchirer les parois de cellules concernées. Ce sont apparemment les cellules nerveuses les premières touchées. Ce qui entraîne dès lors parfois des troubles cérébraux légers à sévères mais pouvant s’avérer mortels.
Voir également :
- Boire ou faire pipi ?
- Boire pour éviter les effets de la boisson ?
- Boire mes sodas ?
- Boire et vieillissement ?
(…)