Pathologie : boire et sodas ?

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Assoiffé, vous n’étancherez jamais avec un Soda

Dans une émission belge « Questions à la une », Jean-Claude Defossé, journaliste d’investigation, révélait déjà en 1995 ou 96 que en 10 ans, la plupart des aliments avait gagné environ 10% de sucre en plus. Ce n’était pas hasard mais bien un acte volontaire. Une boisson sucrée vous donne le besoin de boire encore et encore. Un aliment sucré vous donne un sentiment de plaisir accru mais développe ainsi une dépendance animale (…) tout en augmentant les risquent de diabète, de caries, etc.

A l’instar de ce que nous écrivions pour l’alcool, les boissons sucrées apportant plus de sucres que ce que notre corps a besoin ne peuvent pas être considérées totalement comme de l’eau. En effet, elle entraîne des réactions chimiques à nettoyer par un apport d’eau. Chaque personne étant différente PERSONNE ne pourra vous remettre de chiffres exactes mais nous considérons approximativement que lorsque vous buvez une boisson sucrée, de marque connue ou non, seul 30% du volume ingéré ne pourra être considéré comme de l’eau. Faite l’expérience de couper votre jus de la moitié d’eau. Vous constaterez qu’elle est nettement plus désaltérante…

Avant de boire un soda, prenez l’habitude de boire 2 verres d’eau. Vous ne boirez que pour le plaisir du goût mais pas pour tenter d’étancher la soif… Ce sera l’une des étapes pour éviter le surpoids (…).

Et les édulcorants ?

<< L’Anses rappelle que les objectifs de réduction des apports en sucres doivent être atteints par la réduction globale du goût sucré de l’alimentation, et ce dès le plus jeune âge. Le travail de l’Anses sur les édulcorants intenses ne démontre aucun bénéfice de la consommation d’édulcorants intenses sur le contrôle du poids, sur la glycémie chez les sujets diabétiques ou sur l’incidence du diabète de type 2. A ce titre, en ce qui concerne les boissons sucrées notamment, les boissons édulcorées (comme les boissons sucrées), ne doivent pas se substituer à la consommation d’eau >>. (Anses)

Revenir au chapitre Corps psychique ou à la page Boire