Pathologie : diabète

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par une augmentation des niveaux de sucre dans le sang. Il peut être causé par une production insuffisante d’insuline par le pancréas ou une résistance à l’insuline.

Il existe deux principales formes de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Diabète de type I :

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui se développe généralement chez les enfants et les adolescents, et qui résulte d’une production insuffisante d’insuline par le pancréas.

Diabète de type II :

Le diabète de type 2 est le plus courant et survient généralement chez les adultes. Il se manifeste par une résistance à l’insuline, ce qui entraîne des niveaux élevés de sucre dans le sang. Les causes du diabète de type 2 sont complexes et peuvent être liées à un certain nombre de facteurs, y compris un mode de vie sédentaire, une alimentation malsaine, un excès de poids, une prédisposition génétique, le vieillissement, et certaines maladies comme la polykystose ovarienne. Les études ont montré que les personnes atteintes de diabète de type 2 ont tendance à avoir des niveaux plus élevés de certaines hormones, comme la leptine et l’insuline, ce qui peut contribuer à la résistance à l’insuline et à un excès de glucose dans le sang. Il ne s’agit donc pas forcément d’une mauvaise hygiène alimentaire.

La prédisposition génétique même si elle existe ne doit pas être une fois de plus une excuse comme c’est la tendance dans le travail sur le poids et sur la santé mentale (…).

(…)

Revenir à la page Poids ou au chapitre Pathologies