Normalité : poids
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Populations tribales exemplaires

Regardez n’importe quel reportage traitant des populations tribales. Nous parlons bien de populations tribales et non de populations en difficultés économiques. Nous parlons bien de populations très peu influencées par l’industrialisation. Vous n’y verrez sans doute aucune personnes en situation de réel surpoids ni de personne bodybuildée, ni une seule -hormis conditions de famine- qui cherchera à maigrir pour plaire à un couturier incapable d’habiller de belles formes (…). La marche du peuple Massaï et d’autres peuples marcheurs, est élégante sans exagération.
Quoi de plus simple en effet que de coudre pour une personne sans forme : sans poitrine, sans « hanche », sans fesse…
Dans une étude des années quatre-vingt-dix (nonantes) que nous n’avons pas retrouvé malheureusement, 3% de l’obésité était naturelle mais liée à un désordre pathologique. Cela sous-entend pour certains que les 97 pourcents restant seraient responsables de leur situation. Ce que nous ne pouvons défendre non plus malgré tout. En effet, même si de nombreuses personnes ne gèrent pas bien leur alimentation, ce n’est pas pour autant qu’il s’agit de la majorité encore aujourd’hui. Beaucoup de personnes ne savent surtout pas ce qui leur correspond comme alimentation car nous ne sommes pas égaux …corporellement et viscéralement et se font avoir par la publicité agro-alimentaires (notamment celle des sodas) ou d’autres charlatans affirmant qu’il existe un seul régime valable pour toute la population.
Un thérapeute physique par contre ne pourra défendre véritablement le surpoids puisqu’il génère à moyen et long terme, par l’athérosclérose qui en découle, des troubles cardiaques et parfois de troubles respiratoires. Dans ce même ordre de temps, les personnes concernées développent fréquemment une arthrose précoce en plus du manque de plaisir de se mouvoir facilement. Nous reviendrons plus en détails sur le surpoids sous un angle psychique. En attendant, sachez que, hors excès de Fastfood, la plupart des hommes en surpoids et femmes fortes étaient généralement plus intelligents que la moyenne de leurs classes mais qu’un manque de confiance en soi ne leur a pas permis de se satisfaire d’un plaisir intellectuel (…).

Ce qui est également important à savoir c’est qu’une réserve de graisse, que nous pourrions appeler poignées d’amour, est intéressante à garder lors d’une maladie impliquant une difficulté de se nourrir pendant quelques jours. En effet, lorsque nous sommes malades, en combattant contre un virus ou une bactérie, nous perdons parfois l’appétit pour que notre corps se défende sans gaspiller d’énergie dans un masticage puis un brassage de nourriture.
Le corps se servira dans les réserves. Si nous sommes trop minces, le corps ne sera pas piocher en suffisance et pourrions être en quelque sorte maintenus dans notre fragilité par notre manque de réserves. Nous, auteurs, n’écrivons pas ces lignes pour nous rassurer. Nous ne sommes pas (encore) en surpoids notamment par chance sans doute mais aussi parce que nous ne suivons pas les inepties défendues depuis quelques générations.
(…)