Psycho : anorexie

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Caractéristiques de l’anorexie : L’anorexie mentale est un trouble de l’alimentation caractérisé par une restriction alimentaire sévère, une peur intense de prendre du poids, une perception altérée de l’image corporelle et d’autres comportements liés à la gestion du poids.

Même si le réflexe naturel de l’entourage d’une personne touchée par l’anorexie (précédent ou non des périodes de boulimie), est de s’inquiéter autour de la notion de poids, c’est là une bien belle erreur même s’il est indéniable que la structuration mentale de la personne touchée passe par ce schéma ; schéma entretenu par la manipulation inconsciente de personnes comme Karl Lagerfeld ayant tenu des propos néfastes voire préjudiciables.

Complexité des causes : nous ne reviendrons pas sur les propos psychanalytiques tout aussi néfastes que ceux de la personne précitée puisque nous considérons que tout ce qui découle d’un mensonge totalement délibéré doit être retiré de la littérature scientifique. Les causes de l’anorexie ne font pas consensus et seraient multiples et comprendraient des facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et environnementaux. Il pourrait s’agir d’une combinaison de prédispositions génétiques, de facteurs environnementaux et de pressions socioculturelles.

Empathie :

Il n’y a pas de consensus dans la littérature scientifique indiquant que les personnes anorexiques ou ayant été touchées par un trouble alimentaire ont une empathie innée plus grande que la moyenne seulement c’est pourtant bien le cas le cas de l’ensemble des personnes interrogées dans notre échantillon de référence pour l’instant. Même si les troubles de l’alimentation peuvent être associés à des défis émotionnels, à ce stade de notre analyse, une Société ne faisant pas de métacognition sur le refus de travailler l’inné de nos facultés en ce y compris les intelligences et l’empathie, selon les témoignages croisés, semble bien augmenter le principe de saturation cérébrale dont l’anorexie ne serait qu’un des symptômes. Nous reviendrons ultérieurement en détails sur ce sujet. En attendant, chaque témoignage est le bienvenu (…).

Approche multidisciplinaire :

Le traitement de l’anorexie mentale implique dès lors une approche multidisciplinaire qui peut inclure une thérapie nutritionnelle, une thérapie individuelle, des thérapies familiales, et parfois des médicaments. Le soutien psychologique est souvent crucial pour comprendre et traiter les causes profondes du trouble mais ne devra s’étaler sur la notion du poids (…).

Contactez-nous si vous nous permettez de discuter de ce sujet si vous êtes ou avez été directement concerné(e)s…

à suivre très prochainement

(…)

Revenir au chapitre Corps psychique ou Pathologies