Psycho : toxique ou manipulateur

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

On entend, on voit. On ne veut pas (…) Pourquoi je reste (…) (Zaho de Sagazan)

Une personne toxique ou une relation toxique induit une influence néfaste sur le bien-être émotionnel des personnes impliquées. Cette situation empêche donc d’être libre de s’exprimer avec honnêteté ; honnêteté ne voulant bien entendu dire dépourvue d’un minimum de politesse et de savoir-vivre. Certains parlent d’être empêché d’être Soi(-même). Étant donné l’incapacité à pouvoir se détacher de toute influence et encore moins d’arriver à une véritable métacognition sociétale, extrêmement peu de personnes peuvent affirmer savoir ce qu’est être soi surtout pas ceux qui s’en vantent ou vendent une formule à plusieurs milliers d’euros (…) dont nous parlerons prochainement.

Une situation toxique n’est pas forcément en lien avec de la manipulation ou la perversion narcissique même si la frontière est parfois proche. Une relation toxique ne nous met pas forcément dans l’état représentée sur la photo ci-dessus.

La relation toxique est une relation qui se veut considérée comme obligatoire socialement, professionnellement, etc. Une relation de ce type est parfois liée à l’hiérarchisation mais parfois également et difficulté par une certaine forme d’habitudes en partie liée à un manque de confiance en soi et notre grégarité. Il n’est pas rare que nous ayons été conditionné à ne pas faire appel à nos sens et que nous restions en présence de personnes qui ne nous conviennent pas notamment parce qu’on pense qu’il est normal de faire de gros efforts pour s’intégrer ou rester reconnu par un groupe (de rang 3 principalement). De ce fait, certaines personnes persistent à s’entourer ou devrions-nous plutôt dire de suivre une personne ou un groupe de personnes malgré que leurs modes de pensée diffèrent suffisamment que pour peser lourdement dans la réflexion quotidienne.

Il n’est pas rare que nous soyons convaincus qu’il faille rester avec les bons vieux copains même si ceux-ci ne nous semblent ni drôles, ni intéressants et pire parfois, malgré leur méchanceté. Même si cette dernière n’est pas forcément consciente et considérée comme de la taquinerie, elle n’est pas normale ou en tout cas si elle se répète. Si on reste dans cette situation proche de l’ennui, de la tristesse, etc. à chaque fois qu’on se trouve en présence de ces personnes, sans doute est-ce une relation toxique (si notre esprit n’est pas perturbé par un penchant dépressif voire une dépression bien réelle). Dans bien des cas, il s’avère que le conflit soit bien celui des intelligences et que manque de confiance, on ne comprenne pas sa propre capacité à trouver des personnes que nous trouverons plus intéressante et donc moins toxique involontairement (…).

Une relation toxique peut être également familiale, professionnelle, etc. Les difficultés qu’elles entraînent varient et ne doivent pas peser trop lourdement dans notre réflexion mais attention, si une seule personne vous affirme que toutes les relations autres que la sienne sont toxiques, c’est bien souvent le fruit d’une manipulation perverse qui tente d’isoler la relation avant de réduire son interlocuteur à la dépendance.

à suivre

Une erreur de parcours arrive mais …

Tu m’aimes suffisamment pour que je reste (Zaho de Sagazan)

(…)

Revenir au chapitre Corps psychique