Psycho : sous influences

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Quelle personne pourrait en toute honnêteté affirmer ne pas avoir été influencée par l’une ou l’autre personne, par l’un ou l’autre courant de mode, de pensée, etc. ? Sans doute aucune saine de corps et d’esprit. Mais avons-nous chacun une idée précise des influences que nous suivons, avons suivi ou subissons ou avons subi ? Sans doute qu’avec un peu de sagesse, pourrions-nous dire qu’il n’est pas possible de le définir et surtout impossible de dire dans quelles proportions, ces influences ont-elles impactées nos vies. Même si nous sommes sans doute conscients d’éléments ayant influencés plus ou moins notre vie, n’en reste-t-il pas pour autant possible que des éléments ne nous soient connus ni de nous ni de notre entourage (sous influence également) ?

Si nous nous permettons de réaliser une première page sur le sujet, c’est que d’expérience, toute situation confondue, si un problème persiste en science ou qu’une affirmation n’est pas reproductible, c’est que toutes les informations n’auront pas été traitées ni envisagées. Aucune information n’est donc à ignorer dans une analyse ou recherche et encore moins en santé mentale (…). Ce qui semble être rejeté le plus souvent ceux qui pensent être des bienpensants actuels, est la part de l’influence de notre animalité grégaire notamment, de notre dominance initiale et d’autres sujets tout aussi délicat.

Si un sujet peut influencer de manière insignifiante une personne ou un groupe de personnes, ce même sujet peut avoir une importance considérable sur d’autres et ce n’est pas forcément en lien avec la résilience mais bien en lien avec une certaine comparaison (…). Il y a lieu de penser que cette différence survient parfois d’éléments rationnels (ou considérés à l’heure actuelle comme tel) tout comme d’éléments irrationnels (selon l’angle de vue). Ces points de vue sont sujets à influences multiples : celle de l’éducation, celles de nos expériences malheureuses (frustrations) et heureuses, celles qui nous sont contées dans une romance répétée elle-même sous influence, celles de journalistes convaincus par une même forme d’influences, des professeurs, des amis, des collègues, etc.

Si des études tentent à prouver que la couleur verte a un effet plutôt apaisant, ne peut-on pas concevoir que si un enfant est enfermé pour des raisons sordides dans une pièce peinte en vert, elle produise l’effet inverse sur cette personne à l’âge adulte ?

Si la lune peut influencer des marées, ne peut-on pas concevoir qu’elle ait une influence sur nous et plus sur certaines personnes puisque nous ne naîtrions pas égaux autant physiquement comme psychiquement ?

Si nous devons prendre certaines décisions, seront-elles les mêmes après avoir subi un accident de roulage, après s’être disputé avec son employeur, ses collègues, un ami cher ou sa/son compagne/gnon ou si un mot utilisé nous rappelle des mots blessants ? Seront-elles les même si à l’inverse après avoir fait l’amour ? Seront-elles encore les mêmes après s’être onanisé (masturbé) pour les un(e)s, ou à une période du cycle menstruel pour les autres ?

Nous sommes tous sous influences multiples et l’intérêt de le relever est d’éviter de ne suivre qu’une seule direction simpliste là où la chemin est parfois plus complexe, d’éviter à l’inverse des chemins sinueux qui sont parfois plus simples si on se réfère à d’autres influences, de contrer ceux mettent en exergue une seule influence (ou presque) sur la santé physique ou mentale d’une personne ou pire ceux qui en joueront pour augmenter la dépendance à un traitement ou une croyance d’une personne devenant alors non plus sous influences mais sous emprises.

à suivre prochainement ou développement sur demande

(…)

Abonnez-vous sur nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Vous avez aimé l’information que MecaHealth apporte, vous pouvez nous contacter pour l’une ou l’autre formation, nous appuyer en transmettant l’adresse de notre site, mais également par d’autres appuis.

Revenir à la page initiale 1001 conseils / lexique ou au chapitre Corps psychique