Psycho : comparaison

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La comparaison c’est le chemin de la tristesse (P-E Schmidt : Sous-couverture RTBF)

Ce que nous ressentons dépend de nombreux facteurs innés telle que nos capacités initiales et notre dominance originelle et de bien d’autres acquis. Les acquis dépendent principalement de la confiance établie (voire surconfiance) par le rang 1 et 2 parfois. surtout tout comme la position dans le rang 1, etc.

Avoir ou être – posséder ou s’intéresser ?

Tel un animal en recherche de territoire, notre penchant à dominer nous apporte naturellement à vouloir acquérir ce dont l’autre dispose. Etant donné que l’animal humain est en surnombre aux 4 coins de la planète, la conquête du territoire s’est en partie estompée et avons chercher à développer d’autres acquisitions. L’herbe est toujours plus verte ailleurs…

L’intelligence émotionnelle et l’empathie avec un brin de sagesse nous permettent d’éviter en principe de tomber dans cette dépendance à l’Avoir qui n’apporte que souffrance (nous parlons bien de la dépendance et non du fait de disposer d’un minimum de biens et de confort).

Seulement l’intellectualisation de notre animalité nous a vraisemblablement conduit à chercher à acquérir l’immatériel également. Nous comparons ce qui sera définit par l’Autre comme ce qui est Être ou bonheur notamment parce que certains exemples sont parfois intéressants à suivre ou peuvent le paraître : une mode, un comportement, une représentation du couple et de la famille, un chef d’entreprise, etc.

Par notre animalité grégaire, la majorité des personnes suivra la pensée majoritaire qui s’est imposée naturellement ou parfois par un manipulateur de masse (politique, religieux, ou de la mode par exemple tel que Karl Lagerfeld). En tentant de suivre cette majorité alors qu’elle ne correspond pas à nos attentes mais qu’elle assure notre appartenance à un clan de rang 3 voire 4, les plus empathes et surtout, suite à des échecs relationnels (…), développerons un certain mal-être voire des troubles psychiques notamment de ceux qui se dénomment hypersensibles.

Le plus grand problème à relever dans cette page sans oublier de lire les annexes en lien (…), c’est que si on ne saisit pas l’ampleur de notre grégarité et de notre sensibilité, en plus de suivre ce qui nous apparaît comme un bonheur, nous aurons tendance à également comparer les malheurs. Nous estimerons que si une personne dans un groupe (facebookien par exemple) définit bien sa vision du malheur, nous aurons tendance à suivre cette vision tant que nous n’aurons pas compris que cette vision est subjectivée par notre propension à suivre la pensée majoritaire ou de celle d’un dominant. Il sera plus difficile de faire une métacognition de notre pensée que de suivre la masse pensante. Il sera plus facile d’accuser le divorce, notre poids, le géniteur absent, le racisme de l’autre, notre poids, notre religion, notre couleur de peau, notre taille, notre handicap, etc. plutôt que de remettre en question un ensemble complexe dans lequel nous nous insérons ou tentons de vivre paisiblement…

Se défaire de la comparaison est une étape indispensable dans le mieux-être notamment en connaissant bien notre histoire personnelle au delà de ce qui nous a blessé en profondeur mais également de l’Histoire de notre civilisation et de celle dont on est originaire parfois (…)

Cette page sera développée prochainement. Chaque point ci-dessus sera détaillé ultérieurement pour faire comprendre pourquoi et comment une paix est encore possible…

Exemples :

Comparer peut aussi être positif également. Personne ne voudra remettre en question son mode de vision s’il est éclairé par une analyse bienveillante tout comme par des lunettes de vue.

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Vous avez aimé l’information que MecaHealth apporte, vous pouvez nous contacter pour l’une ou l’autre formation, nous appuyer en transmettant l’adresse de notre site, mais également par d’autres appuis.

(…)

Revenir au chapitre Corps psychique