Exemple : Pas comme ça !

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Des dizaines de fois !

Alors que nous étions en classe en début d’année, parents et enfants, pour un petit-déjeuner de classe, je discutais pour la première fois avec une maman qui me confiait être désemparée car le professeur aurait souhaité que son fils double l’année précédente. Elle se demandait si elle avait bien fait de se soustraire à cette proposition.

Alors que nous n’avions pas terminé notre discussion, l’enfant de neuf ans environ, était venu nous rejoindre. Il me regarda quelques secondes avant de me questionner de la sorte : Vous êtes qui ?

Je lui ai répondu : À ton avis ?

Il réfléchit quelques secondes encore avec une petite moue avant de dire : Le papa de E… ?

Je ne pouvais que sourire à cette analyse rapide et certainement intelligente. Déjà sensibilisé aux différences de capacités, je lui ai demandé s’il analysait tout. Il m’a répondu après quelques secondes de réflexion en levant les épaules et en repartant avec un petit oui bien convaincu.

Je n’avais pas besoin d’un test pour comprendre ses capacités ; capacités qui me furent confirmées quelques mois plus tard durant un autre rassemblement durant lequel certains élèves devaient montrer ce qu’ils avaient reçu comme enseignement(s) durant cette période.

L’enfant en question fut invité à faire une démonstration mathématique. Lorsqu’il commença, rapidement la professeure l’interrompit et lui assaini le fameux Pas comme ça ! responsable de bien des maux psychiques. Je l’avais déjà entendu lors de témoignages de patients ou d’autres participants à des groupes de discussion. Je l’entendais là devant moi, rageant de ne pas pouvoir interrompre l’inadaptation du commentaire. L’enfant ne savait pas comment réagir mais en fin de compte ne semblait, le concernant, pas plus sidéré que cela après quelques secondes.

Une dizaine de minutes plus tard, quand la professeure eut fini le passage de ses élèves, en aparté je demandai à l’élève l’étape mathématique supérieure à celle qui lui avait été imposée. Il me répondit sans réfléchir. Il n’avait pas besoin de retenir le calcul trivial qui lui était demandé. Il n’avait pas besoin qu’on le mette en sous-régime cérébral évoqué notamment dans la page Gestion immature de l’information)…

Résultat des courses, aies-je besoin de vous dire que cet enfant s’ennuyait au cours et qu’étant un tant soit peu dominant, il perturbait les cours et qu’il fut mis sous Ritaline (relatine) pour ce que certains oseraient appeler le bien commun.

Le type de phrase Pas comme ça ! ou des affirmations telles que Tu as triché ! Comment es-tu arrivé à un résultat comme ça ?, etc. ont détruit l’amour d’une matière et parfois la confiance à vie de certains.

Les collectionneurs et les tourneurs de pots sont pour la plupart concernés (textes suivront).

(…)

Revenir au chapitre Corps psychique, Exemples ou bientôt Enseignement