Psycho : hypersensibilité, dépendance affective et dérives

En complément de ce que nous écrivons dans la page traitant de l’empathie, une personne qui se dit hypersensible pourrait disposer d’un potentiel de réceptivité plus important que la plupart des autres empathes même si aujourd’hui c’est difficilement démontrable. Cette capacité est plutôt théorique que véritable même si à ce jour, nous ne pouvons pas réfuter cette situation non plus.

La plupart du temps, une personne hypersensible est généralement une personne dont la grégarité n’a pas été assouvie par un minimum de reconnaissance du rang 3 à l’école et qui cherche dès lors à appartenir à un autre clan. Ce que certains appelleront de la dépendance affective.

N’ayant pas eu beaucoup d’amis à cause de sa différence plus ou moins marquée de comportement, elle a cherché durant un temps plus ou moins long à être reconnue par un autre clan. Lorsqu’un nouveau clan potentiel ou un potentiel ami se présente à elle, elle tente de lui appartenir assez vite. Ce qui ne permet pas à la nouvelle amie potentielle d’être rassurée puisqu’elle, n’étant pas forcément seule dans les mêmes proportions, ne désire pas forcément une telle intensité d’amitié. Ce qui entraîne un retrait qui sera considéré comme un rejet par la personne en manque affectif et qui parfois, développe un sentiment d’interrogations de type paranoïde (…). Etant donné le faible potentiel dominant originel, la personne se contiendra et commencera à ruminer ce qui s’est passé préalablement.

Dans certains cas, la personne hypersensible aura compris qu’elle ressent différemment les choses que la moyenne de la classe ou du groupe dont elle est issue. Ce qu’elle ressent est parfois non pas de l’empathie mais bien une analyse intellectuelle de ses sens subjectivée par l’acquit (les frustrations). Celle-ci entraîne son lot d’interprétations.

Ne faisant pas confiance à cette analyse sensible initiale ou celle-ci étant tronquée par différentes blessures, la personne cherchera à comprendre et préférera ainsi suivre des réalités rassurantes tournant autour de textes ou de groupes traitant de d’hypersensibilité. Des vérités pour lesquelles elle devra généralement débourser des sommes comme par hasard, de plus en plus astronomiques.

Dans ces groupes, la personne trouvera des personnes avec les mêmes attentes et donc se sentira dans un premier temps reconnue par le clan 3 qu’elle recherchait depuis longtemps. Seulement dans ces groupes, la bienveillance côtoie la souffrance bien souvent et la subjectivité et …la manipulation puisque c’est un terrain de jeu pour les manipulateurs malsains qui enrobent leurs mots avant de mettre en place l’emprise psychique et/ou financière.

Si la personne hypersensible avait été en mesure d’accepter de faire une véritable métacognition, cela lui permettrait de mettre en lumière d’abord la somme de ses frustrations mais également ses véritables capacités intellectuelles et ses capacités sensorielles (même si ces notions sont encore difficiles à comprendre dans notre Société incapable également de faire une métacognition).

L’hypersensible existe mais doit revenir au rôle tribal de cette capacité pour éviter de tomber dans les énormes dérives tentaculaires du bien-être, dont les tarifs sont-ils biens justifiés.

à suivre …

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Corps psychique, Exemples ou Enseignement