Mouvement : marcher

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Avantages

La marche est la base de chaque mouvement. Elle est également la base de soutien cardiaque et circulatoire grâce, principalement, aux mollets qui jouent le rôle de pompes secondaires au coeur à chaque fois que nous déroulons correctement le pied et que nous déposons notre talon (…). Nous soutenons qu’elle est le premier soutien pour éviter une grande partie des burnouts du 21ème siècle.

Elle se fait symétriquement et comme pour la position debout, les pieds sont légèrement tournés vers l’extérieur, les talons touchant à peine voire ne touchant pas la  » ligne de direction « .

Lorsque nous démarrons la marche avec un pied en avant, la main et le bras opposé se mettent également en avant. Ensuite nous réalisons l’inverse.

La marche n’est profitable que si nous respirons correctement à l’effort et donc en évitant le blocage de la respiration et si nous pratiquons donc la décoordination respiratoire.

Elle ne le sera également que si nous gardons une légère bascule du bassin en laissant notre ventre légèrement rentré.

Inconvénients

Une personne qui marcherait sans tenir compte de ce qui a été noté ci-dessus pourrait développer l’une ou l’autre difficultés voire douleurs.

La personne qui relâcherait le ventre pourrait avoir des maux dans le bas du dos (lombalgies) voire des sciatalgies. Elle pourrait par la suite développer des troubles urinaires, principalement des pertes urinaires voire des hernies tel que l’hernie inguinale.

Revenir au chapitre  » Mouvements  »

Laisser un commentaire