Mouvement : marcher
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Avantages
La marche est la base de chaque mouvement. Elle est également la base de soutien cardiaque et circulatoire grâce, principalement, aux mollets qui jouent le rôle de pompes secondaires au coeur à chaque fois que nous déroulons correctement le pied et que nous déposons notre talon (…). Nous soutenons qu’elle est le premier soutien pour éviter une grande partie des burnouts du 21ème siècle.
Elle se fait tout d’abord en respectant la position zéro de la position debout symétriquement et pieds sont légèrement tournés vers l’extérieur, les talons touchant à peine voire ne touchant pas la » ligne de direction » (représentée ici par l’espace entre les lattes de bois).
Lorsque nous démarrons la marche avec un pied en avant, la main et le bras opposé se mettent également en avant. Ensuite nous réalisons l’inverse pour assurer un certain équilibre durant le mouvement influencé par l’énergie cinétique qu’elle provoque (…).
La marche n’est profitable que si nous respirons correctement à l’effort et donc en évitant le blocage de la respiration et si nous pratiquons donc la décoordination respiratoire.
Elle ne le sera également que si nous gardons une légère bascule du bassin en laissant notre ventre légèrement rentré plus encore au moment du changement de direction.
Inconvénients
Une personne qui marcherait sans tenir compte de ce qui a été noté ci-dessus pourrait développer l’une ou l’autre difficultés voire douleurs.
La personne qui relâcherait le ventre pourrait avoir des maux dans le bas du dos (lombalgies) voire des sciatalgies. Elle pourrait par la suite développer des troubles urinaires, principalement des pertes urinaires voire des hernies tel que l’hernie inguinale.
Une marche mal contrôlée ou surprise peut amener à se faire une entorse de la cheville ou du genou surtout si nous n’avons pas développer une bonne méthode de changement de direction inspirée du Moonwalk (…) et d’autant plus si nous n’avons pas les mains libres.
Une hygiène des ongles et des pieds qui n’est pas suivi par un bon soin pédicure, peut entraîner des difficultés majeures durant la marche.
(…)