Corps : abdominaux
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Normalité, ventre rentré à l’effort
Les abdominaux ne sont pas des muscles mais un groupement musculaire. Il se compose des :
- Grands droits
- Obliques
- Transverses
Ils forment une paroi musculaire qui entoure la cavité abdominale. Cette paroi musculaire fournit un soutien structurel permettant de protéger les organes internes (viscères) contre les blessures externes et d’assister le transit de ceux-ci …mais pas uniquement.
Toute considération esthétique mise de côté, pour des raisons de santé, comme vu dans la page destinée à ce rentré de ventre, le ventre doit absolument être rentré lors de tout effort (marche comprise). Cela ne se fait que par la contraction et la tonicité des différents abdominaux…
Grands droits
Les grands droits partent du pubis (bassin) vers la partie des côtes proche du sternum. C’est ce que nous appellerons parfois les barres de chocolat. Ces deux « barres » sont maintenues par une bande fibreuse dénommée ligne blanche. Cette dernière se distend durant la grossesse ou durant une prise de poids très importante. Ces Grands droits se retrouvent sur la représentation ci-dessus, en deux bandes musculaires de chaque côté du nombril.
Lorsque les grands droits travaillent correctement, ils ne se serrent pas véritablement mais se raccourcissent et permettent ainsi la bascule du bassin. Pour qu’ils puissent le faire correctement, ils doivent être bien positionnés. Pour ce faire, il faut que les transverses travaillent eux, correctement.
Les antagonistes des grands droits sont une bonne part des dorsaux. C’est la raison pour laquelle lorsqu’une personne se met debout et qu’elle regarde devant elle, elle creuse le dos par le travail de dorsaux et relâche du coup le ventre entraînant parfois l’un ou l’autre des maux décrits plus bas.
Transverses
Les transverses sont les abdominaux qui servent le plus de ceinture abdominale soutenant les viscères. Ils partent principalement des vertèbres lombaires vers les 6 dernières côtes. Certaines fibres se dirigent vers la ligne blanche et deviennent aponévrotiques (entourent un muscle, ici les grands droits). Ce positionnement induit que lors de la contraction des transverses, les grands droits se plaquent contre les viscères tout en se rapprochant l’un de l’autre s’ils avaient été écartés durant la grossesse par une distension de la ligne blanche. Ce sont ceux-ci qui permettent le plus le rentré de ventre.
Obliques
Les obliques servent également de ceinture abdominale. Ils sont très mal utilisés par la majorité de la population. Ils devraient notamment nous aider à tourner le tronc alors que la plupart utilisent bien trop les dorsaux pour ce mouvement.
Debout, rester donc toujours légèrement fléchi, nous disons bien légèrement, pour tourner.
Pathologies
Pour tourner le tronc, il faut en réalité regarder sur le côté de l’épaule et non au dessus de l’épaule. Ceux qui regardent au dessus risquent, un jour ou l’autre de coincer leur bas du dos, leur nuque ou perdre l’équilibre. Ce dernier concerne surtout des personnes âgées mais également les personnes qui adoptent le mouvement de poule.
Les autres maux de dos surviennent également souvent si on ne réalise pas bien les exercices abdominaux que nous considérons, nous, comme très rarement nécessaires et seulement parfois utiles. Les abdominaux doivent surtout être bien utilisés et donc rentrés en suffisance dans les situations de la vie courante. Un rentré de ventre ne se fait pas en bloquant sa respiration…
S’il n’est pas rentré le ventre, entraîne à court, moyen ou long terme :
- incontinences urinaires (surtout chez la femme)
- hernie inguinale ou abdominale (surtout chez l’homme)
- prolapsus (descente d’organe)
- hémorroïdes
- …