Corps : bassin et hanche

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité

Le bassin est composé deux ailes iliaques séparées par le sacrum (photo ci-dessous). Le sacrum est un ensemble de vertèbres soudées se terminant par d’autres vertèbres soudées mais atrophiées. Ces dernières composent l’os triangulaire du coccyx. La jonction des deux ailes forment le pubis.

Le bassin supporte la colonne vertébrale et est soutenu par les membres inférieurs (jambes). Ces derniers commencent par le fémur et plus précisément par la tête fémorale qui s’articule dans la cavité cotyloïde (=acétabulum ou cotyle) ; celle-ci faisant partie intégrante de l’aile iliaque. C’est cette cavité qui permet aux jambes de se mobiliser dans plusieurs plans. Cette cavité et la tête fémorale forme donc l’articulation de la hanche.

Attention la rotation interne est nettement plus importante qu’il n’y paraît dans de nombreuses formes de lombalgies.

La hanche en médecine ne correspond donc pas à la hanche de la couture ou de celle de la chanson de Salvatore Adamo (Mes mains sur tes hanches).

En fonction de la position de la bascule du bassin, ce dernier par la paresse/travail des abdominaux et la rétraction/tonus des psoas augmente ou diminue la lordose lombaire.

Le bassin ne bouge pas énormément mais tout de même un petit peu au niveau de ses articulations sacro-iliaques surtout après une grossesse ou chez les personnes hyperlaxes mais ce mouvement sera nettement moins conséquent s’il est symétrique.

Pathologies

Les pathologies les plus fréquentes sont :

  • arthrose de la hanche (pas seulement du col mais du cotyle)
  • fracture du bassin
  • entorse du coccyx
  • fracture du col du fémur …à ne pas confondre avec le col de l’utérus (voir vidéo ci-dessous)
  • fermeture du bassin (asymétrique ou non – voir ci-dessous)

Le bassin peut se fermer sur un côté par une asymétrie d’ouverture des pieds. Si un pied est moins ouvert que l’autre, il tire progressivement (quelques mois) l’aile iliaque de ce côté à se porter un peu vers l’intérieur mais également un peu en avant. Elle se ferme. En se fermant ainsi, la cavité glénoïde remonte en quelque sorte. Comme on ne peut laisser cette jambe en l’air, on laisse le pied au sol en donnant l’impression d’avoir une jambe plus courte que l’autre. C’est la raison pour laquelle, il faut mesurer l’ouverture du bassin et la longueur par imagerie médicale avant de mettre une « talonnette »… et absolument corriger toute asymétrie durant chaque mouvement.