Corps : hanche mouvements

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Rotation intérieure et extérieure

La position zéro de la hanche est une rotation externe qui positionne le pied d’une dizaine de degrés par rapport à la direction de centre de la marche.

La rotation interne pure devrait être relativement rare dans la vie quotidienne. Elle est responsable de pas mal des pathologies du genou mais contribue dans une large proportions à de nombreuses lombalgies. Plus d’explications sur cette problématique et sur la décoaptation qui devrait en découler.

La rotation externe abusive n’est pas bonne également si elle est maintenue.

Flexion antérieure

La flexion antérieure se fait idéalement en direction du genou et jamais les deux jambes ne doivent être pliées dans un seul mouvement. Lorsqu’on se lève ou lorsqu’on défèque, le genou se porte également vers l’extérieur.

La flexion antérieure se portant vers l’intérieure est généralement à éviter.

Élévation latérale

L’élévation latérale pure est peu fréquente dans la vie quotidienne. Elle intervient principalement pour se rattraper lors d’un déséquilibre latéral. Généralement, dans un tel déséquilibre nous effectuons généralement d’abord un mouvement de sirtaki avant cette élévation latérale.

C’est donc un mouvement indispensable à travailler pour une personne souffrant de troubles de l’équilibre, pour une personne âgée ou alitée mais aussi pour une personne qui dandine du derrière (…).

La normalité serait de porter la hanche en rotation externe lors de toute élévation latérale de la hanche et non vers l’intérieure.

Une rotation interne qui accompagne l’élévation latérale a pour effet de faire monter le bassin plus rapidement que lors de la rotation externe. Par cette rotation interne, les dernières vertèbres, les vertèbres lombaires, sont plus vite en fermeture du même côté. Celles-ci, les nerfs, et/ou les disques sont plus vite abîmés…

Lors d’exercices tout comme dans toute situation courante, il sera donc important de vérifier que la rotation qui accompagne ce mouvement se fasse toujours légèrement vers l’extérieur.

(…)

Revenir à la page « Bassin – Hanches«