Normalité : équilibre

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Équilibre psycho-corporel

L’équilibre évoqué dans cette news est principalement l’équilibre physique. L’équilibre psychique quant à lui sera plutôt traité dans le chapitre  » Corps psychique  » mais après les résultats d’une recherche en cours.

Comme beaucoup l’ont remarqué, certaines personnes semblent être nées avec de plus grandes aptitudes que d’autres. Pour certaines, c’est l’équilibre qui les distingue d’autres. Forcés de constater, par exemple, que tout le monde ne pourrait pas construire des immeubles en hauteur. Les indiens d’Amérique furent les plus aptes durant des années à grimper au-dessus des gratte-ciels durant la construction de New-York.

Une bonne part de l’équilibre n’est pas seulement innée, elle est acquise par l’entraînement dès le plus jeune âge. Un enfant préparé à monter sur des jeux stimulant l’équilibre et limitant les appréhensions du vide, si son entourage ne lui montre pas ses propres peurs, la plupart du temps, il aura un meilleur équilibre que les enfants qui ne sont pas stimulés. Il en est de même pour toutes stimulations précoces. Inutile et surtout défavorable de surprotéger un enfant.

Cet équilibre peut bien entendu être altéré à court, moyen ou long terme notamment par :

Quelle que soit la raison de l’altération, hormis durant la prise d’alcool, un entraînement des fonctions de rééquilibration permet d’éviter la fragilité ou en tout cas d’augmenter les capacités de réactions.

Pour les personnes ayant un véritable troubles de l’équilibre, plus ils ont peur de la perte de l’équilibre, plus ils auront des réflexes inadaptés. Si vous êtes sur un bateau ou debout dans un bus et que vous vous attendez à un déséquilibre, généralement vos réflexes sont plus naturels et meilleurs si vous n’en avez pas peur ou que si on vous prend par surprise. Apprenez si vous êtes concernés ou si vos parents vieillissent, à ne pas refuser le déséquilibre mais à l’appréhender pour réagir comme il se doit.

Réagir comme il se doit est détaillé dans la news  » Equilibre – échauffement  » puis dans  » Equilibre – entraînement  » valable également dans le cadre d’une rééducation pour un problème de cheville, genou, etc.