Corps : pied, cheville et orteil

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité : Voûte plantaire redressée, pied légèrement vers l’extérieur

Structure musculo-articulaire :

L’articulation de la cheville est composée par l’arc de cercle créé par les deux extrémités inférieures du tibia et du péroné dans lequel glisse l’os arrondi sur sa base supérieure appelée talus (appelé aussi astragale). Le talus n’est pas l’os du talon. Celui-ci est formé par le calcanéus se trouvant en-dessous de ce talus.

A ces deux os s’accrochent des petits os (os naviculaire, 3 cunéiformes et le cuboïde) suivis des métatarsiens (os correspondant par leur forme, leur position et leur utilité, aux métas situés dans la paume de la main). Les orteils sont dans le prolongement direct des ces métas.

Bien entendu comme toute articulation, les os s’emboîtent par leur forme mais sont soutenus dans cette position comme dans leurs mouvements par les différents ligaments.

La position zéro du pied est de 10 à 15° par rapport à l’axe de la direction comme bien visible durant la marche symétrique (voir et télécharger le document facilitant la correction).

Mouvements :

Dans un contexte globaliste cherchant une bonne répartition des charges, le pied intervient avec d’autres articulations pour rechercher un amortissement général.

De par sa forme et de ses structures ligamentaires, les mouvements de la cheville combinée aux autres petits os peuvent être complexes. Ils sont :

  • la flexion-extension du pied, flexion plantaire et flexion dorsale pour être précis. Elle intervient après une légère poussée des orteils, dans le déroulement du pied durant la marche
  • la flexion latérale interne ou externe
  • et en combinant :
  • la pronation
  • la supination
  • la rotation : Ce mouvement active la circulation latérale. Ce que ne fait tout à fait le pied dans la marche.

Les pieds comme toute structure musculo-articulaire doivent être travaillés le plus symétriquement possible et seront entretenus par quelques exercices spécifiques.

Pathologies :

Les pathologies les plus fréquentes dans cette zone sont :

Concernant les entorses, elles surviennent généralement chez des personnes ayant une hyperlaxité de la cheville (combinée la plupart du temps à une hyperlaxité générale ou en tout cas du genou) mais parfois par distraction voire par mal-être professionnel.

Pour compenser la plupart des séquelles de ces pathologies ou en guise de prévention, pratiquons les exercices pour la cheville, sauf pathologies particulières, étirons les mollets sur une marche d’escalier. Pour ce faire du bien ou libérer des tensions dans le pied, travaillons le pied avec une balle de tennis.

(…)

Revenir au chapitre Corps mécanique