Pathologie : hyperlaxité / hyper-extension
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Largement fréquent et parfois lourd de conséquence
Normalité
L’hyperlaxité est une distension naturelle des tissus ligamentaires ou consécutives à un choc, une entorse. Il y aurait environ 20% des femmes touchées et moins de 15 % des hommes. Elle est, dans le cadre d’une atteinte naturelle, accompagnée d’une augmentation de l’élasticité de la capsule, des tendons. Elle survient parfois suite à des étirements lors de certaines pratiques sportives et est souvent augmentée par un comportement en mal-être hyperlaxe.
Ce comportement sera expliqué plus en détails ultérieurement grâce à d’autres supports mais correspond à un mouvement durant lequel est atteint l’hyper-extension. Cette dernière peut être définie comme étant le fait d’aller au delà de l’amplitude articulaire naturelle durant un mouvement d’extension. Etant donné la forme articulaire et les ligaments, les articulations à l’extension ne sont pas censées dépasser l’amplitude zéro. En dépassant cette amplitude, on augmente plus encore l’hyperlaxité des ligaments ainsi que celle des tendons.
On détruit également les parties osseuses mises en contact qui dans cette position ne disposent pas/plus de cartilage. Ce qui une entraîne une usure précoce des structures (arthrose). En fonction des habitudes de chacun, de la prédisposition en hyperlaxité, cette amplitude peut être dépassée progressivement :
- Lors de jambes placées sur la table de salon en porte à faux
- Lors de démarrages jambe arrière tendue comme celui survenant régulièrement au football,
- …
L’amplitude peut également être dépassée brusquement notamment lors d’un choc lors des situations précitées en hyperextension ou par exemple lors d’une retombée mal préparée en sport.
Traitement
Puisqu’il n’y a pas de pathologie reconnue comme telle mais que la situation peut entraîner des conséquences, il n’y a pas de traitement à proprement parlé mais de la prévention. Il faut en réalité apprendre à sentir que la ou les articulations touchées ou pouvant l’être, se fléchissent au moindre choc au lieu de s’hypertendre. Dans le cas du genou, en plus d’apprendre à se tenir debout avec cette tendance, il faut absolument apprendre à amortir n’importe quel geste (notamment en sautant ou sautillant), à monter et descendre les escaliers, marcher …et éviter de placer ses pieds sur la table du salon sans que les jambes ne soient pliées.
Pathologies associées
Si l’hyperlaxité s’accompagne notamment de bleus réguliers, la personne est peut-être touchée par un Delher Danlos comme le serait Gaston Lagaffe.
Un choc en hyper-extension, peut provoquer une déchirure des ligaments postérieurs du genou voire plus rarement une déchirure des ligaments antérieurs du coude. L’hyper-extension du pouce est la principale cause de l’arthrose de cette zone. L’hyper-extension du coude entraîne parfois une ostéite notamment pour ceux qui étendent le bras trop loin en faisant des altères.
Il est quasiment la seule cause des déchirures des ligaments postérieurs du genou, de l’arthrose du pouce ou des pseudo-tendinite du coude (douleur postérieure du coude à ne pas confondre avec l’épicondylite.
(…)