Sport : football

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Avantages

Le football comme tout sport d’équipe présente les avantages de l’esprit de groupe et de complémentarité ainsi que d’augmenter les réflexes.

Inconvénients

Hormis les chocs directs, les maux les plus courants dans ce sport sont les déchirures des ligaments externes de la cheville ou des ligaments croisés du genou. Concernant les chevilles, les déchirures surviennent généralement parce que le pied se porte trop vers l’intérieur tandis que les déchirures des ligaments croisés surviennent quasi exclusivement parce que le genou a tendance à se porter vers l’intérieur au moment du choc, qu’il soit le fruit d’un coup d’un adversaire ou de la retombée d’un saut.

La déchirure des ligaments postérieurs se fait également dans des conditions similaires à celles d’une personne frappant sur une balle de l’extrémité de son pied ou l’ayant ratée. Il tend la jambe au point d’être à tendance hyper-tendu. En retombant, cette hyper-extension ou cette tendance s’accroît brusquement.

Ce sport doit dès lors être pratiqué comme tout sport, en respectant les règles élémentaires d’un sport, et en faisant attention à la manière de retomber et de shooter.

Pour ce faire, l’entraîneur physique doit être conscient de l’intérêt durant l’entraînement comme durant l’échauffement :

  • apprendre à sauter ainsi qu’à retomber surtout, notamment en travaillant toute forme de sauts
  • d’apprendre également aux joueurs à tomber et à rouler genoux vers l’extérieur
  • de ne pas shooter toujours avec le même pied pour respecter la symétrie et de le faire avec la jambe très légèrement fléchie -d’autant plus si un joueur est hyperlaxe ou à tendance à l’être.

A long terme, le football donne par excès de travail du quadriceps, une arthrose précoce de l’articulation fémoro-patellaire (rotule). Il serait bon d’apprendre pour cette raison et pour éviter des claquages du quadriceps également, à s’étirer les quadriceps et les psoas et, à courir en portant la jambe et le pied exagérément vers l’arrière …

Aux vus des incidences et des accidents liés à ce sport, nous vous donnerons pour janvier une liste plus complète des exercices à réaliser ou en tout cas devant être réalisés lors des entrainements.

Revenir au chapitre Sports