Sport : détente et réflexes
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
La dépense physique n’est pas la seule source pour obtenir une détente. Il a été constaté qu’un sport permettant de réagir par réflexe, donnait un meilleur effet de bien-être sur celui de type répétition.
Prenons le cas des coureurs à pied qui ‘répétant’ leurs pas, après un minimum d’expérience, arrivent un peu trop facilement à se concentrer sur les difficultés du quotidien plutôt qu’à se réjouir des espaces parcourus, etc. Ils ont en quelque sorte le temps de réfléchir, de ruminer leurs bons ou mauvais sentiments.
Ces pratiquants s’ils n’agissent pas dans un groupe de coureurs, ressassent souvent bien des choses qu’ils n’arrivent à oublier qu’à force de défis de plus en plus grands pour ‘s’empêcher de penser’ (même termes utilisés par de nombreux fumeurs de substances peu légalisées). Ils multiplient souvent la fréquence et la difficulté des courses pour se concentrer sur leurs objectifs sportifs. Ils se concentrent tellement qu’ils ont la fâcheuse tendance à compter (+ conter) leurs succès et espérer une ovation quand ils parlent de leurs secondes gagnées, de leur acquisition de nouvelles chaussures ou de leur montre connectée.
Les sportifs qui pratiquent un sport-réflexe généralement n’ont eux, presque pas besoin de verbaliser à leur entourage ce qu’ils ont réalisés. Ils se sont amusés mais surtout ils ont s’adapter rapidement aux contraintes d’une balle ou d’un volant qui arrivent vite dans un espace imprévu. Il n’est quasiment pas possible de penser à autre chose qu’à une vive réaction. C’est par cette impossibilité qu’on déconnecte véritablement…
Préférez donc de la course à pied complémentaire à d’autres défouloirs ou à des sports-réflexes tels que le badminton, le basket, le hockey, le volley voire le football …si votre compétence footballistique permet d’éviter de vous comporter sans fair-play tenant le tee-shirt de votre adversaire, roulant par terre à chaque possible contact, etc.
(…)