Sport : hockey
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Le hockey comme tout sport, se fait en respectant les règles élémentaires de tout exercice.
Avantages
Le hockey présente les avantages de tout sport d’équipe mais également de travailler notamment de très bons réflexes. Etant donné les règles du jeu, et sans doute l’usage d’un stick, l’arbitrage est nettement plus scrupuleux que dans le football. On observe aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels, un esprit plus sain que celui qui toléré dans les stades dudit sport de ballon.
Inconvénients
Comme vu dans la news Football, hormis les chocs directs, les maux les plus courants dans ce sport sont les déchirures des ligaments externes de la cheville ou des ligaments croisés du genou. Concernant les chevilles, les déchirures surviennent généralement parce que le pied se porte trop vers l’intérieur tandis que les déchirures des ligaments croisés surviennent quasi exclusivement parce que le genou a tendance à se porter vers l’intérieur au moment du choc, qu’il soit le fruit d’un coup d’un adversaire ou de la retombée d’un saut.
A cela se rajoute, l’arthrose et quelques claquages. Il serait dès lors préférable de relire les pages Football avant tout.
A long terme, pour une pratique courante du hockey, l’ossature ou en tout cas les muscles seront habitués à se mettre en cyphose sans pour autant l’accepter. Le joueur de hockey devra dès lors absolument réaliser des exercices d’étirement de cette musculature notamment par l’enroulement avant et après son sport. Il évitera aussi ce type d’attitude cyphotique au travail comme dans les tâches de la vie quotidienne.
Pour le dos également, au moment d’un shoot ou d’un push, le dos se tourne en se combinant avec une flexion. Comme décrit dans la news Golf, la base de l’échauffement de cette zone sera de réaliser au préalable ces mêmes mouvements au ralenti et sans charge d’un côté comme de l’autre.
Concernant les genoux comme dans la plupart des sports et des situations de la vie courante, leurs maux sont liés de près ou de loin à un excès de rotation interne. Apprenons à l’éviter.