Pathologie : cyphose ?

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La cyphose est la partie de la colonne vertébrale, vue latéralement, qui est convexe (en principe située à hauteur des différentes vertèbres thoraciques). Lorsque dos latéralement est concave, on parle de lordose. La scoliose, elle, est dénommée ainsi lorsque la colonne est en « S ». Toutes deux comme toute courbe doivent être harmonieuses pour éviter de faire rentrer une vertèbres plus que nécessaire et de risquer coincer le dos (douleurs +++). Il ne faut donc en aucun suivre ou répéter la consigne trop souvent donnée « Tire tes épaules en arrière ! » mais bien « Tiens-toi droit comme un massaï !« 

Normalité

Il est normal d’avoir le dos arrondi mais dans des proportions respectant une harmonie de la courbe et si elle se limite bien entendu à la zone dite thoracique.

On parle de personnes cyphosées si ces conditions ne sont pas remplies ou si l’angulation même si elle est harmonieuse, augmente. Elle sera considérée comme grave à partir de 70°.

Dans la vie quotidienne apprendre à rester assis correctement bien au fond aussi bien chez soi qu’au bureau permettra d’éviter un affaissement trop rapide. Plutôt que de se vautrer après un certain temps, il est préférable d’opter de temps en temps pour une sieste allongée.

Pathologies

Cyphose trop marquée

Si l’aspect cyphotique est trop marquée, elle s’accompagne souvent d’une lordose de redressement au niveau des vertèbres cervicales.

La tendance générale est de renforcer les muscles dorsaux. Cela se fera en tenant compte qu’un renforcement intempestif risque d’appuyer sur les vertèbres du sommet de la courbure et d’ainsi rentrer une vertèbre lors du redressement.

La plupart de ces cyphoses sont liées à de mauvaises habitudes mais ce n’est toujours le cas. Une fracture liée à l’ostéoporose ou la maladie de Scheuermann entraînent parfois ces malpositions.

Résumé de traitement

Ce travail se fera dès lors en évitant de travailler trop fort les mouvement correspondant à des tractions antéro-postérieures comme ceux réalisés en salle ou avec un rameur (…). Ceux-ci peuvent être effectués si la position zéro est respectée et en auto-grandissement. On préférera le travail des muscles grands dorsaux. Ces muscles sont ceux capables de nous soulever lorsque nous faisons par exemple des mouvements équivalents à ceux de l’entre deux meubles. Il est sera de même dans toutes les situations courantes ou les sports

Pour une posture cyphotique exagérée, les muscles de cette courbure travaillent de manière permanente pour éviter que la courbure ne s’accroisse plus encore, ces muscles donc sont à régulièrement notamment en enroulant régulièrement la colonne mais en privilégiant la version jambe tendue pour ne pas étirer trop localement le sommet de la cyphose.

Cyphose peu marquée

Quels que soient les exercices, ils devraient se faire en essayant de courber légèrement la partie thoracique de la colonne. Seulement, la plupart du temps, dans ce cas là, il s’agit d’une rétraction des muscles spinaux provenant d’une tendance à se redresser trop régulièrement, les étirements de la chaîne postérieure seront donc indispensables. La danse classique comme il était souvent conseillé à l’époque sera évitée sauf si elle était enseignée dans un esprit de danse contemporaine à savoir, en déroulement plus important qu’en redressement.

Revenir au chapitre Dos – Tronc