Position : debout
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Normalité
La position debout se fait en respectant les éléments détaillés dans les différentes pages en lien dans le chapitre Corps mécanique, en commençant par les pieds et se terminant par la tête comme en partie vu dans la position zéro.
Avant-arrière
Le poids sera réparti à environ 2/3 sur les talons et 1/3 sur l’avant des pieds. Le respect de cette consigne permet de plus facilement obtenir une lordose lombaire (creux lombaire) pas trop prononcée.
Gauche-droite
Le poids sera réparti totalement symétriquement (soit 50-50) et s’il y a une différence avérée au niveau des jambes, elle sera compensée de la moitié au moins par une semelle complète sous la chaussure plutôt que la talonnette (…).
Pathologies
En restant debout, beaucoup de personnes placent plus le poids sur l’avant des pieds notamment ceux qui ont une « professions debout« . Ce changement de répartition du poids n’augmente pas directement le creux lombaire mais entraîne alors une augmentation de la flexion arrière du dos pour éviter de tomber vers l’avant comme le montre quelque peu la photo ci-dessous. Le creux marqué est une conséquence d’une mauvaise répartition. Dans ce cas là comme souvent, il est inutile de faire des abdominaux mais bien utile d’apprendre à corriger sa posture et à allonger ses psoas.
En se positionnant ainsi, les jambes se mettent en hyperextension et d’autant plus si les personnes sont hyperlaxes… Cette excès d’extension peut provoquer des douleurs dans les genoux et d’autant plus si on apprend pas à changer correctement de direction.