Corps : tête et visage

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

NORMALITÉ : Visage expressif et détendu

Difficile d’établir une norme mécanique pour la tête et le visage qui ne comprennent pas vraiment d’articulation excepté celle de la mâchoire . La mobilité entre la tête et la colonne est plus détaillée dans le chapitre nuque.

Structure musculo-articulaire :

La tête est composée d’une série d’os plats s’emboîtant les uns dans les autres comme des pièces de puzzles constituant la boîte crânienne et le visage.

Le visage comme le crâne sont tapissés d’une musculature très mince. Les muscles situés au niveau du visage permettent plus de réactions apparentes. Ces muscles appelés les zygomatiques donnent l’expression du visage et permettent principalement bien entendu d’ouvrir ou de fermer les paupières comme la bouche. Ces mouvements du visage sont développés dans le chapitre Praxies (destiné surtout au orthophoniste/logopède).

Mouvements :

Le mouvement entre ces plaques osseuses existe bel et bien mais est vraiment minime. Il n’est donc pas en général considéré comme tel. Seulement, étant donné la précision de ce que ces os renferment, il est important de ne pas le considérer comme négligeable. Notamment après accident sur la tête entraînant des maux ou en cas de troubles du comportement ou de la digestion prolongée chez le nourrisson. Préventivement quelques semaines après la naissance ou après ce type de choc, consulter un ostéopathe spécialisé dans ce domaine permet de rétablir l’équilibre de cette ossature.

La musculature du visage ne fonctionne que rarement symétriquement. La différence entraîne peu de conséquence chez la plupart mais peut être plus lourd de conséquences chez certains.

Les muscles du visage comme tout muscle ont besoin de repos. Il est donc important de se rendre compte parfois de la détente à apporter au visage notamment en réalisant de temps en temps un massage du visage mais surtout :

  • de ne pas fermer les sourcils dès qu’il pleut, qu’il vente, qu’il y a des stress, etc.
  • d’ouvrir la mâchoire régulièrement à fond notamment le matin en se levant
  • de ne pas serrer les dents en journée comme avant de dormir

Un mouvement qui est en lien avec le visage et la mâchoire, c’est la Déglutition.

PATHOLOGIES : Maux de tête principalement

Hormis les troubles liés à un déficit neurologique qui ne seront pas développés encore dans ce site pour l’instant, les pathologies les plus fréquentes au niveau de la tête ou du visage rencontrées dans le cadre de la santé mécanique sont :

Revenir au chapitre Corps mécanique