Pathologie : fausse déglutition et lampées

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

La fausse déglutition, dénommée également Fausse route est définie lorsque le « bol alimentaire » passe par les voies respiratoires au lieu d׳aller dans le tube digestif.

Tout le monde sans doute a vécu, au moins une fois dans sa vie, cette situation qui entraîne en principe une quinte de toux. Parfois à cause d’une dégénérescence (neuro)musculaire, ces fausses-routes augmentent mais la plupart surviennent en réalité par une habitude que nous appelé les lampées. Avec une fatigue parfois liée à l’âge, si la prise de liquide est trop faible, le corps ne comprend pas clairement qu’il doit refermer ses voies respiratoires. La plupart qui prennent la peine d’apprendre à boire 3 véritables gorgées sans s’arrêter n’ont plus de quinte.

Ceux qui boivent par lampée ont du mal à boire une quantité d’eau suffisante parce que chaque verre prend beaucoup de temps à être vidé et parce qu’ils avalent vraisemblablement plus d’air dans l’estomac. Apprendre à boire par grande gorgée facilite la prise d’eau suffisante quotidienne.

En cas de déchéance ou de récidives, nous invitons les personnes à consulter un orthophoniste / logopède pour améliorer leur méthodologie. Nous y reviendrons ultérieurement…

Revenir au chapitre « Vieillir » ou à la page « Boire«