Corps : mâchoire

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité

La mâchoire humaine est une articulation complexe qui relie le crâne à la base du cou et qui permet à la bouche de s’ouvrir et de fermer.

Structure musculo-articulaire :

Elle comprend deux parties principales : la mâchoire supérieure (ou maxillaire) et la mâchoire inférieure (ou mandibule). La mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure sont reliées par des muscles et un ensemble de ligaments qui permettent à la mâchoire de s’ouvrir et de se fermer.

Les muscles qui animent la mâchoire humaine sont le muscle temporal, le muscle masséter, le muscle ptérygoïdien latéral et le muscle ptérygoïdien médial.

La mâchoire joue un rôle important dans la mastication et la déglutition des aliments, ainsi que dans la production de sons et des mouvements des lèvres et de la langue pour la parole.

La mâchoire humaine comporte deux rangées de 16 dents chacune. Chaque mâchoire contient 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 4 molaires. Les incisives et les canines sont situées à l’avant de la mâchoire et les prémolaires et molaires sont situées à l’arrière.

Mouvements :

Le mouvement principal est l’ouverture et la fermeture de la bouche mais également un mouvement latéral. Même s’il est possible de réaliser ce mouvement gauche-droite bouche assez grande ouverte, il est préférable d’entraîner ce mouvement quand la bouche est à peine ouverte.

Pathologies

Les pathologies les plus fréquentes (en dehors des caries) sont plutôt liées à un mauvaise usage de la mandibule notamment en croquant une pomme. Beaucoup monte la mandibule au lieu de descendre la tête vers le bas. Ce qui entraîne une augmentation de la portée de la mandibule vers l’avant (prognathisme). Certains mastiquent n’importe quel aliment d’un seul côté, augmentant ainsi l’usure précoce de la mâchoire comme toute action asymétrique.

Certaines personnes serrent également les dents pendant le sommeil. Ce qui peut considérablement user les dents et d’autant plus si ces personnes grincent des dents car elles réalisent en réalité durant la nuit un mouvement latéral continu tout en serrant les dents. En plus de ce que nous invitons à faire pour une nuit sereine, ces personnes doivent idéalement porter une orthèse (protège-dents).

Serrer les dents peut entraîner des problèmes tels que des maux de tête, des douleurs faciales et des maux de dents.

La mâchoire comme toute articulation peut subir une fracture, une entorse voire se luxer.

(…)

Revenir au chapitre Corps mécanique ou à la page Tête