Pathologie : fracture
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
Tout os
Comme l’image ci-dessous le représente en partie, pas un seul os ne pourrait être épargné mais certaines fractures sont plus rares voire très rares comme celles des os de l’oreille interne qui ne peuvent être fracturés sans que l’os qui les entoure ne soit touché par un trauma important (fracture du rocher).
Pour les fractures, nous distinguons les fractures avec ou sans déplacement. S’il n’y a pas de déplacements, après 4 à 6 semaines, il peut n’y avoir aucune conséquence. C’est la raison pour laquelle, il est parfois dit qu’il est préférable d’avoir une fracture qu’une entorse sévère. Cette dernière elle, peut parfois donner des conséquences à vie. Ce qui n’est pas le cas de toutes les fractures des membres.
Une fracture d’une partie d’un membre inférieur nécessitera de passer à la marche avec béquilles.
La fracture du crâne comme vous le savez sans doute presque tous, peut être mortelle s’il y a déplacement. Il en sera de même pour les côtes si le déplacement entraîne une perforation du poumon. Les fractures avec déplacement pour la colonne vertébrale entraînent des conséquences parfois catastrophiques (…).
(…)