Corps : vertèbres et colonne vertébrale

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

col. dorsale et cervicale à g., col. lombaire et sacrée à dr.

Normalité

La colonne vertébrale est un ensemble de vertèbres séparées chacune par un disque intervertébral ; ce disque jouant en quelque sorte le rôle d’amortisseur. Cet ensemble est constitué, chez l’être humain, de 24 vertèbres : 7 cervicales, 12 dorsales et 5 lombaires.

La colonne vertébrale s’appuie sur le sacrum lui même constitué de 5 vertèbres sacrées fusionnées. Ce sacrum se termine par le coccyx formé les par 4 vertèbres coccygiennes fusionnées. Le sacrum et le coccyx font partie du bassin.

La posture normale de la colonne vertébrale est détaillée dans la posture de référence dite position zéro. Elle comprend en principe 2 lordoses (cervicale et lombaire) et 1 cyphose (dorsale).

Elle peut se mouvoir dans différents plans comme vus dans la page dos (flexion extension rotation).

Une vertèbre de la colonne vertébrale est un os particulier permettant de protéger une partie du tronc électrique appelé moelle épinière. Elle est composée principalement du corps (plus large partie), d’une épine en son bout et de facettes articulaires. La moëlle épinière part du cerveau est transmet des informations émises par ce dernier au reste du corps. De cette moëlle sont issus les 31 nerfs rachidiens (ou spinaux) qui sortent par les trous de conjugaison (orifices intervertébraux).

Pathologies

Les pathologies de la colonne les plus fréquentes sont :

Etant donné le passage de la moëlle épinière dans la colonne, suite notamment à une fracture vertébrale ou un glissement important des vertèbres, ladite moëlle peut être compressée voire sectionnée. Une compression partielle entraînera une paresthésie (paralysie partielle). Une compression complète ou une section, entraînera une paraplégie voire une tétraplégie. L’atteinte dépend de la hauteur de la section (…).

Le tassement est une forme de fracture mais liée la plupart du temps à de l’ostéoporose. Le corps de la vertèbre s’écrase sur lui-même. Dans la radio ci-dessus, il y a un tassement mais comme il y a un léger déplacement qui pousse sur la moëlle, sans doute est-ce dans ce cas-ci plutôt une fracture faisant suite à un choc (…).

(…)

Revenir au chapitre Corps mécanique