Corps : nuque

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité : Structure pluri-articulaires et fortement mobile

Structure musculo-articulaire

La nuque est la zone située entre l’occiput (base du crane) et le début de la cage thoracique. Elle est composée des 7 vertèbres cervicales et donc est pluri-articulaire. Les deux premières vertèbres cervicales sont les seules à être véritablement nommées. Il s’agit de l’Atlas et de l’Axis. Elles sont d’une forme générale différente des autres vertèbres. Le jeu articulaire en est plus précis.

La posture zéro de la nuque est le menton légèrement rentré que l’on soit assis ou debout comme si nous regardions à 5-6m au sol.

Mouvements

Les mouvements devraient se faire de manière harmonieuse, par harmonieuse nous entendons une courbe qui se fait sur chacun des vertèbre. C’est rarement le cas. Ce qui fait que quelques vertèbres travaillent plus intensément que d’autres. Au niveau de la nuque, il s’agit généralement de la vertèbre située au sommet de la courbure (soit C3 ou C4), et de C7 portant la charge de la nuque à chaque fois qu’elle se déporte en avant (cfr. mouvement de poule).

La combinaison des articulations particulières des 2 premières combinées au jeu des articulations classiques des autres vertèbres, entraîne donc une multitude de mouvements résumés en :

Ces mouvements sont limités par les structures osseuses mais aussi, comme pour toute articulation, par les ligaments situés devant, derrière et sur les côtés des vertèbres.

L’ensemble de ces mouvement se fait dans un contexte globaliste (synergique) entraînant généralement avec lui l’épaule d’un côté ou de l’autre. C’est la raison pour laquelle pour préserver la nuque, il faut savoir également utiliser son épaule notamment en la laissant basse voire très basse si l’objectif est d’étirer la musculature. Dans le même objectif de préservation, la position de la tête ainsi que les différents mouvements de la tête/nuque doivent être le plus symétrique possible. L’utilisation des bras doit l’être également afin de maintenir une bonne répartition des charges et donc éviter une attitude scoliotique ayant des répercussions jusque dans la nuque voire dans la tête (notamment en portant des courses ou des valises).

PATHOLOGIES : Trop ou trop peu de mouvements

Les pathologies les plus courantes rencontrées au niveau de la nuque ou provenant de la nuque sont :

La plupart des pathologies surviennent par répétition de mouvements entraînant un trop grand travail de la musculature et/ou une augmentation de la pression sur les structures osseuses ainsi que sur les structures discales. Les mouvement vus plus haut et détaillés en lien devront être correctement réalisés au quotidien notamment durant les situations courantes telle que Se lever et s’asseoir

Si une personne maintient depuis des années sa tête trop en avant ou sur le côté, le cerveau ainsi que les récepteurs de l’équilibre considèrent cette position comme normale même si elle n’est pas naturelle. En repositionnant la tête droite debout, le patient perd parfois l’équilibre. Il faudra des semaines voire des mois pour que le patient considère cette nouvelle position comme étant sa normale.

Un des points communs à plus de 90 % des personnes touchées par des maux de nuque réguliers hormis s’ils font suite à un accident ou à des problèmes de vue, sont que ces personnes ne boivent pas assez et/ou transpirent régulièrement.

Certains souffrent le matin, la cause se trouve souvent dans

(…)

Revenir au chapitre « Corps mécanique«