Corps : épaule

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

NORMALITÉ : Epaule basse, relâchée et bras détendu

Structure musculo-articulaire

L’articulation de l’épaule est composée de la tête de l’humérus (boule de l’os du bras), qui s’emboîte partiellement dans la cavité glénoïde (surface articulaire courbe de l’omoplate) et d’une partie de la clavicule.

Comme toute articulation, à l’avant, à l’arrière et sur les côtés se trouvent des ligaments destinés à protéger les mouvements de l’articulation.

Comme la plupart des articulations, celle-ci est entourée d’une capsule. Celle de l’épaule est plus importante à connaître puisqu’elle joue un grand rôle dans le cadre pathologique.

La capsule à la particularité d’être en quelque sorte plissée dans sa partie inférieure (au niveau du creux de l’aisselle) lors de la position zéro. Cette différence permet que lors d’un mouvement naturel d’élévation du bras, la capsule s’étende sans se distendre.

Les muscles les plus importants à connaître sont :

  • le deltoïde : ce muscle est le muscle de l’épaule à proprement parlé pour la plupart des non thérapeutes. Il ‘agit du muscle permettant le démarrage des différents mouvements d’élévation de l’épaule.
  • le biceps : il s’agit du muscle sans doute le plus connu de tous. Son rôle considéré comme principal est de fléchir le bras. Au niveau de l’épaule, il est responsable également de l’élévation antérieure. Il est nommé ainsi parce qu’il se sépare en deux chefs (parties) musculaires sur le haut. Le tendon supérieur du biceps (long biceps) passe pratiquement dans l’articulation de l’épaule. Ce trajet est en partie responsable des maux de l’épaule.
  • les rotateurs : responsables des mouvements purs de rotation
  • le triceps : muscle antagoniste du biceps. Il étend donc le bras. Ils travaillent en synergie avec le muscle suivant, le grand dorsal
  • le grand dorsal : muscle le plus grand muscle du dos. Il s’insère dans sa partie supérieure, au niveau des épaules. Il intervient pour abaisser les épaules à l’effort notamment durant l’exercice de Entre deux

Mouvements

Les mouvements sont :

Comme expliqué dans le descriptif des élévations, le plus important à respecter est finalement de garder les épaules basses s’il n’est pas nécessaire de les élever. Elles ne doivent donc se lever si et seulement si les bras sont tendus à 80-90° devant ou sur le côté.

S’il fait froid, on ne lève donc pas les épaules, s’il pleut non plus.

Il en est de même pour différentes situations courantes telles que Boire un verre, Se raser, Se brosser les dents, ou comme dans la plupart des situations durant lesquelles les bras sont impliqués.

En étant stressé, on lève les épaules inutilement. Prendre conscience de cette attitude est de la possibilité de mobiliser ses épaules est déjà une manière d’éviter les maux dans la nuque et/ou dans les épaules.

Marcher convenablement du « point de vue » des épaules est une marche durant laquelle les bras se balancent ou ne sont pas toujours en train de porter des charges (malette, sac, …).

Pour éviter un travail inutile également, il est indispensable comme pour toute structure musculo-articulaire, et de respecter deux des trois règles de base d’économie d’énergie qui permettent principalement d’éviter les effets du long bras de levier.

Faire du sport, rétablit l’équilibre des mouvements que nous ne faisons pas correctement dans la vie de tous les  jours.

Pathologies de l’épaule

Revenir au chapitre  » Corps mécanique «