Corps : ligament

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Normalité

Le ligament est une bande fibreuse qui soutient une articulation. Elle peut être aux abords externes de l’articulation ou en son sein comme l’est le ligament croisé. Ce dernier est détaillé plus longuement dans la page genou et celle traitant de l’hyperlaxité.

Le ligament est généralement confondu avec le tendon qui fait lui, partie du muscle. Le ligament pourrait être considéré comme un le « garde-fou » d’un mouvement articulaire.

Pathologies

La pathologie la plus courante est l’hyperlaxité et la déchirure. Cette dernière survient lorsqu’une entorse (foulure) dépasse une certaine amplitude. Une déchirure ligamentaire entraîne des conséquences souvent plus lourdes que celles d’une fracture car elle laisse une instabilité articulaire la plupart du temps. Il est pour cette raison indispensable de suivre correctement la rééducation et le renforcement progressif adéquat.

Déchirure des ligaments externes

La déchirure des ligaments externes est de loin la pathologie traumatique la plus couramment rencontrée au niveau de la cheville (entorse) voire même de toute pathologie traumatique dans un cabinet de kiné généraliste.

Elles survient souvent sur le terrain défavorable qu’est l’hyperlaxité. Le pied lors d’un choc, lors d’une retombée d’un saut mal exécuté, ou tout simplement pour avoir raté une marche imprévue, se porte vers l’intérieur fortement et s’accompagne en général également d’une flexion plantaire.

L’entorse donne une douleur latérale avec éventuellement un gonflement de cette zone. La déchirure est à peu près similaire excepté que le gonflement est en général plus rapide et que le jour même éventuellement ou en tout cas le lendemain, un bleu plus bas que la déchirure apparaît. Si il y a eu un choc direct sur le côté externe de la cheville, il est normal de voir apparaître éventuellement un bleu mais qui en général est plus réduit que le bleu de la déchirure et ne signifie pas pour autant qu’il y ait déchirure.

En tous les cas, après la sensation d’avoir déchiré ou d’avoir reçu un choc sur cette zone nous placerons rapidement de l’eau froide sur celle-ci voire de la glace si nous en disposons.

Si nous savons marcher sur le pied sans trop de difficultés et que le gonflement est moyen, il n’y a pas lieu dans la plupart des cas de s’inquiéter. De manière générale, par sécurité, pour éviter les conséquences à long terme, nous vous conseillons sinon de consulter afin de vous assurer qu’il n’y a ni fracture ni déchirure.

La déchirure ne sera pas apparente sur radio. Seule un déchirure importante impliquant une augmentation de l’espace articulaire pourra être éventuellement visible. Le médecin diagnostiquera ou non la déchirure par la manipulation et la palpation. Dans le cas d’une déchirure partielle ou totale, le pied sera immobilisé. L’immobilisation permettra d’éviter les conséquences à plus ou moins long terme tel qu’une hyperlaxité post-traumatique entraînant d’autres foulures voire déchirures ou une formes de tendinites.

Qu’il s’agisse d’une foulure d’une entorse ou d’une fracture, qu’il y ait eu immobilisation ou non, une rééducation ne fut-ce que de 2 ou 3 séances chez un kinésithérapeute évitera les récidives.

Le traitement consistera à faire travailler progressivement les releveurs du pied portant le pied vers l’extérieur afin qu’ils puissent travailler par la suite plus rapidement, plus fort mais surtout plus longtemps que ce qu’ils ne faisaient précédemment. En début de traitement ou pour stimuler des muscles hyperlaxes, réaliser régulièrement le mouvement visible dans la page équilibre de base (échauffement)

Tout exercice pour la cheville sera sauf pathologie particulière en légère rotation externe puisque la plupart des pathologies communes des membres inférieurs s’accompagne la plupart du temps d’un excès de rotation dans le genou.

Déchirure des ligaments internes

Cette entorse est plutôt rare pour le pied et survient en général suite à un choc ou une chute relativement importante la plupart du temps. Pour le genou, c’est nettement plus fréquent.

Le mouvement à exécuter avant d’entamer les exercices pour la cheville, est de positionner régulièrement lorsqu’on est assis voire debout, le pied vers l’intérieur et à partir de cette position, d’essayer de relever le pied vers soi. Le mouvement se fait seulement sur quelques degrés. Maintenir une dizaine à une trentaine de secondes.

Revenir à la page Cheville, Genou ou Articulation