Exercice : équilibre 1 échauffement ou entretien

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

En se levant le matin, ou après être resté plus ou moins longtemps assis voire debout, les muscles ne sont pas prêts à supporter les contraintes de changements de direction réalisés en marchant voire en pratiquant un sport. Il est donc important de s’échauffer voire de réaliser les exercices concrets d’équilibre de base en lien ci-dessous.

Ils se feront dans un premier temps à notre rythme puis selon la gradation proposée dans la page suivante. En fonction de l’état de la personne qui les réalise, les exercices se feront au départ devant un meuble stable tel un buffet et avec les mains en appui ou si possible, prêtes à s’appuyer comme sur les photos.

Ils se feront toujours d’un côté puis de l’autre afin qu’un côté travaille pendant que l’autre se repose (principe de contraction-relâchement) et en respectant la symétrie des amplitudes.

Attention, parce que l’être humain a de mauvaises habitudes, permettez de préciser différentes règles de tout exercice et notamment de :

  • Faire chaque exercice tout en continuer à respirer (éviter le blocage trop fréquent)
  • En plaçant les pieds « en V » comme défini dans la news « Station debout » (pas en version Charlie Chaplin mais pieds légèrement tournés vers l’extérieur) – plan de position de pied à imprimer en A3 ci-dessous.

Exercices concrets