Position : dormir sur le côté / se retourner

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Dormir sur le côté ne présente que rarement de désavantages si le lit est convenable et qu’il est mis en position plane. Si le gorille s’exécute dans une telle position, ce n’est pas pour rien.

Une bonne position n’empêche pas tous les troubles du sommeil.

Avantages :

Dans cette position, la colonne peut être positionnée dans un axe rectiligne passant du milieu du sacrum à la base du crâne. Les conditions pour que la colonne soit harmonieusement dans cet axe sont d’avoir les genoux pliés dans de mêmes proportions afin qu’ils se placent l’un sur l’autre, évitant ainsi le bassin de se tourner ; la jambe qui se trouve contre le lit (inférieure) peut éventuellement être pliée alors que la jambe supérieure reste plus tendue. L’inverse comme sur la photo ci-dessous est encore acceptable si la flexion n’est pas trop importante,

Le coussin sous la tête doit être d’une épaisseur équivalente permettant de garder la tête dans la direction rectiligne souhaitée, à savoir à peu près l’épaisseur du côté écrasé sur lequel on se trouve.

Pour se relever après ce retournement, les règles sont les mêmes que pour se lever d’une chaise.

Inconvénients :

La position sur le côté présente des inconvénients, si la jambe considérée comme supérieure est pliée alors que celle en dessous ne l’est pas. Le bassin et le bas du dos se tourne alors sur le côté durant une longue période. Ce qui peut entraîner quelques maux progressivement.

Elle présente un danger lors du retournement également si l’on se retourne pas en un bloc solidaire.

Elle présente également des difficultés de compressions maintenues pour les personnes qui dorment véritablement en position fœtale. Il est nécessaire d’adopter progressivement une position moins fermée que celle de l’animation ci-dessous. Une technique est notamment l’usage de ces « nouveaux » édredons lestés ou de mettre un gros coussin devant soi qui donne cette impression d’être couvé par celui-ci.

Une personne qui reste également toujours du même côté peut également, par manque d’alternance contraction-relâchement, fatiguer l’épaule écrasée ou l’épaule « supérieure ». Préférez l’alternance de côté.

(…)

Abonnez-vous à nos différentes pages pour être averti(s) des nouvelles mises en ligne…

Facebook MecaHealthAsblLinkedin MecaHealthYoutube chaîne MecaHealth – Instagram (pas encore)

Revenir au chapitre Situations courantes ou à la page Situation : dormir