Normalité : échauffement
Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !
L’échauffement fait parties des règles de bases de tout exercice
Pourquoi s’échauffer ?
La plupart d’entre nous ont déjà entendu parler qu’il était bon de faire un échauffement avant de pratiquer un sport mais peu le pratiquent malheureusement. Beaucoup pensent qu’il est nécessaire de le pratiquer uniquement pour sa musculature. En réalité, cette pratique est tout autant destinée à préparer les muscles que les articulations.
Toute la journée, ces deux formes de structures, la plupart du temps, ne sont pas mobilisées et quand elles le sont, elles le sont généralement mal. Elles sont souvent soit trop recrutées, soit pas assez : certains musles travaillent en permanence, notamment dans le cas du dos si une personne assise reste en avant pour taper sur son clavier ou pour consulter notre site (…) ; certaines structures ne travaillent pas assez, notamment les jambes et les pieds qui ne se déroulent pas correctement durant la journée de travail.
Ces différentes structures sont dès lors déjà fatiguées de leur travail ou d’une malnutrition liée à une mauvaise circulation. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de se mettre en activité physique progressivement.
Comment s’échauffer ?
Le premier échauffement est d’apprendre bien entendu à exagérer les mouvements de nos jambes dans la vie de tous les jours plutôt que d’utiliser bêtement son dos notamment lorsque nous déplaçons un dossier, mais aussi de supprimer l’attitude générale de la plupart des sportifs d’aujourd’hui. Celle-ci consiste à faire trois fois le tour du pâté de maison en voiture pour trouver un place le plus proche possible de l’endroit où l’on va aller se dépenser comme un forcené…
N’est-ce pas stupide d’aller se défouler quelque part alors qu’on est même pas capable de faire 300 m à pied ? …
L’échauffement à proprement parlé doit se faire au niveau de chacune des articulations risquant de travailler lors du sport pratiqué. Il n’est pas nécessaire de les travailler séparément sauf pathologie particulière. Des mouvements globaux seront donc plus intéressants et plus réalistes surtout.
Etant donné le manque de mouvements journaliers, les exercices se feront progressivement dans une amplitude accrue et sans charge.
Ensuite, par des mouvements lents, nous augmenterons petit à petit la charge sur les structures.
Après cinq ou dix minutes, le liquide qui se trouve entre les articulations (liquide synovial) par le jeu de pression-dépression liée au mouvement, va pénétrer le cartilage correctement et permettre ainsi faire travailler ces derniers sans risque ou presque.
Alors seulement, nous travaillerons les différents mouvements plus rapidement. Les articulations s’étant « gonflées » de liquide synovial et les muscles ayant été réveillés ( retrouvant ainsi le mouvement vers lequel ils doivent aller), rien ne s’oppose encore à les mettre à travailler pour un sport.
Les exercices d’échauffements doivent impérativement respecter toutes les règles de bases de tout exercices.
Ne pouvant pas encore développer les échauffements pour chaque sport ou pour chaque articulation, les auteurs vous invitent à vous référer à la news normalité de chacune des articulations concernées par votre sport et de chercher à les mobiliser comme il se doit.
La pratique des exercices d’équilibre et d’échauffement pour les jambes ( hanches – genoux – chevilles ) est un échauffement assez complet pour les sports n’utilisant que les membres inférieurs.