Pathologie : œdème vs jambes lourdes

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Dans des conditions normales, dans l’extrémité d’un membre, le sang arrivant avec la force donnée par le cœur (et par la gravité si nous sommes debout, voire assis) donne une pression qui pousse sur le sang « en place ». Les veines reçoivent cette même pression. Le sang sur place pousse alors le sang situé dans la remontée, etc. jusqu’à repousser du sang dans le cœur. La boucle circulatoire s’effectue ainsi correctement.

S’il n’y a pas assez de mouvements (Full Scanned), si ceux-ci ne sont pas bien exécutés notamment en marchant (avec de mauvaises chaussures), ou s’il y a entrave, on parlera de stase Veineuse. Si elle s’effectue avec un membre positionné vers le bas (le plus souvent il s’agit des jambes), cela entraînera dans un premier temps, une pression sans dilatation plus prononcée des différents tissus mous. La sensation première est une lourdeur dans les jambes.

Si cette pression est maintenue et/ou si la température s’élève, le corps se dilate, pour évacuer le trop plein de chaleur, le débit sera plus lent (rapport diamètre artère+veine avec une même force du cœur). Si le corps le reste un certain temps dilaté, l’eau contenue dans le sang aura tendance à passer plus facilement dans le réseau lymphatique qui se situe, en résumé, parallèlement au système veineux. Les jambes restent gonflées. Il s’agit de l’œdème.

A force de recevoir des pressions, il arrive qu’apparaissent des varices.

Dans ce dernier cas, si le corps est dilaté et/ou entravé par l’accumulation d’eau dans les membres, le cœur doit travailler plus pour arriver à un même débit (litre/minute). A moyen ou long terme, celui-ci risque de se fatiguer voire de dériver vers des pathologies plus graves…

Imprimer le rappel des attentions à respecter

(…)

Revenir au chapitre Système circulatoire