Matériel : chaussures de ville

Attention à lire les consignes avant de lire toute page d’un site santé !

Maintien…

Une bonne chaussure est une chaussure qui principalement tient bien au pied afin que le déroulement du pied soit le plus naturel et ample possible. Si la chaussure, elle, est trop ample ou trop peu tenue à l’arrière, les personnes crispent les orteils pour tenir la chaussure.

Cette crispation est la cause principale des crampes estivales. Il pourrait s’agir d’un manque de magnésium seulement la plupart des patients de nos échantillons, qui utilisent mieux leurs releveurs du pied (antagoniste du mollet) grâce à de bonnes chaussures et une marche sur les talons d’une minute le soir, ont des résultats quand le magnésium ne fait pas d’effet et de meilleurs résultats quand il fait un peu d’effet…

Les chaussures ouvertes avec sangles à l’arrière peuvent bien tenir en fonction de la qualité du produit mais celles qui restent ouvertes à l’arrière ne devraient même jamais être produites dans un monte totalitaire où la santé serait prioritaire (…). Il faudra veiller par contre à ce que le contrefort (soutien arrière) ne revienne pas appuyer sur le tendon d’Achille (…).

Durant des années, les infirmiers et infirmières portèrent des sabots. C’était un non sens. Il en est de même avec des Crocs qui tiennent au départ mais pas forcément au cours de la journée et surtout si la pseudo-sangle derrière n’est pas mise. La plupart accusait le fait d’être debout pour avoir des problèmes de jambes …alors que leur formation aurait dû leur donner les outils pour comprendre à quel point il n’y avait aucune logique à suivre cette pensée collective (…). Pantoufles ouvertes, babouches et autre chaussures ouvertes à l’arrière devraient être évitées le plus possible. A la maison, autant marcher pieds-nus…

En se cramponnant à ladite chaussure ouverte que nous appellerons par plaisir pseudo-chaussure, le déroulement ne se faisant pas correctement, la personne pour faire passer son pied vers l’avant, redressera la jambe en relevant le genou plus haut qu’en déroulant. Pour y parvenir, elle sera obligée de recruter le psoas plus intensément. Ce muscle en travaillant creuse le dos, etc. C’est la raison pour laquelle des chaussures qui ne tiennent pas aux pieds ou un mauvais déroulement comportemental peuvent donner des lombalgies (maux dans le bas du dos).

Stabilité…

Une chaussure bien ajustée et qui enveloppe bien le pied offre une stabilité accrue. Cela permet de maintenir le pied dans une position anatomiquement correcte pendant le mouvement. Une stabilité adéquate prévient les torsions ou les mouvements excessifs qui pourraient causer des blessures. Nous éviterons donc les hauts talons qui ne permettent pas de bon déroulement et qui sont responsable d’une partie des entorses de ville.

Pronation…

La pronation est le mouvement naturel du pied qui se produit lorsque l’arche du pied s’affaisse légèrement pour absorber les chocs lors de la marche ou de la course. Une chaussure dotée d’un bon soutien de voûte plantaire peut aider à contrôler la pronation excessive, évitant ainsi une surcharge excessive des muscles et des tendons du pied, de la cheville et du mollet.

Amortissement…

Une chaussure bien rembourrée et adaptée à votre pied absorbe les chocs et les vibrations causés par l’impact du pied sur le sol lors de la marche ou de la course. Ces chocs répétés sont source de tendinites voire de fractures de fatigue.

(…)

Revenir au chapitre Mouvements